Clodelle Lemay: par-delà la beauté [Girl Crush 198]

Crédit photo: Carl Thériault Clodelle Lemay: par-delà la beauté [Girl Crush 198]


Clodelle Lemay est la fiancée du chanteur Claude Bégin, l’éclatante femme fatale de ses vidéoclips ou encore la modèle aux dizaines de milliers d’abonnées sur Instagram @clodelle. Mais derrière la crinière fauve et les moues délicates, une artiste attend de fleurir au grand jour. Ton Barbier s’est entretenu avec Clodelle Lemay, une créative-née aux intérêts éparpillés.

Rencontre avec Clodelle Lemay : une mannequin aux multiples passions

Lèvres rosées et regards espiègles sur fond de piscine émeraude, l’apparition de Clodelle dans le dernier vidéoclip de Claude Bégin, Bleu nuit, ne diverge pas de son rôle d’une Monroe du nouveau millénaire. Seulement, et à la différence des autres clips où elle figure, celui-ci est le premier dans lequel elle prête aussi ses mots et sa voix. «Claude m'a d'abord demandé de chanter des petits bouts sur Bleu nuit, puis il a voulu que j'ajoute des paroles en espagnol. Au final, ça s'est transformé en vraie collaboration», explique celle qui a grandi sous les tropiques des Caraïbes et du Mexique. 

Crédit : Carl Thériault

Témoin du succès de leur chanson — qui la propulsera d’ailleurs au devant de la mythique scène des Francofolies de Montréal à l’été 2018 et sur le plateau de l’émission Belle et Bum — Clodelle a rebondi sur cette opportunité pour annoncer la sortie prochaine d’un premier album solo. «J’ai toujours aimé chanter, mais ça n’a jamais été mon plan. C’est Claude qui m’a inspiré à y aller à fond », confie la jeune mannequin. 

Alors qu’elle s’applique à l’écriture des textes, c’est son copain qui se charge de la production des quelque cinq chansons qui composeront son EP. Une histoire de symbiose, quoi. 

Crédit photo: Carl Thériault

Crédit : Carl Thériault

Empreint d’une sonorité romantic trap, comme s’amusent à le décrire le couple, ce projet d’album ne date toutefois pas d’hier.

«Au moment de faire Bleu nuit, on avait déjà écrit des chansons pour elle. C’est un projet qu'on a commencé il y a vraiment longtemps », précise Claude. Si le chanteur au chest émérite (titre gentiment affublé par ses collègues du groupe Alaclair) avoue avoir quelque peu procrastiné sur l’avancée du EP, Clodelle s’empresse d’ajouter qu’elle se sent enfin prête à «finir ça et embrayer»

La poursuite de l'équilibre 

En parallèle à la réalisation de son premier opus musical et de sa carrière bien établie dans le monde de la mode, Clodelle confie aussi sa plume à l’écriture d’un roman biographique sur son père, en plus de considérer un avenir en cinéma.

Ses valises éparpillées entre Los Angeles, Mexico et Montréal, ses lèvres valsant entre l’espagnol, le français et l’anglais avec une fluidité désarmante, il va sans dire que l’esprit créatif de Clodelle se calque à la diversité des cultures qui l’ont construite. 

Crédit : Carl Thériault

«Je suis rendue à l’âge où je dois figure out qui je suis et ce que je veux faire de ma vie. C’est justement pour apprendre à me connaître que je m’embarque dans plein de projets », développe celle aux passions polymorphes.

Qui plus est, sa quête de soi ne s’éloigne jamais bien loin d’une poursuite de l’équilibre. «Je suis quelqu’un qui adore le changement dans ma vie, mais en étant toujours à droite et à gauche, je n’ai jamais eu de stabilité » poursuit-elle, avant d’ajouter que c’est ce qu’elle se souhaite ultimement de trouver. Un équilibre signé Clodelle, quelque peu intrépide et loin des uniformités étouffantes.

Oh, et qu’on se le tienne pour dit: l’appellation "fiancée-blonde-copine de", dont certains critiquent le bagage lourd en connotations misogynes, ne provoque chez Clodelle pas l’ombre d’un sourcillement.

«Claude était populaire bien avant moi. Je vais faire mon chemin aussi, mais en ce moment, c’est vrai que je suis sa blonde», dit-elle en riant, un regard complice finement dérobé à son fiancé. Une histoire de symbiose, disait-on.

Suivez les aventures de Clodelle sur instagram @clodelle

Un énorme merci à Carl Thériault pour le shooting photo, suivez-le sur instagram @carl.terio.photo.

Crédit : Carl Thériault

Crédit : Carl Thériault

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES