Montréal Couture: les créateurs Québécois mis à l'honneur au MBAM

Crédit photo: Max Abadian Montréal Couture: les créateurs Québécois mis à l'honneur au MBAM

La semaine dernière au Musée des Beaux-Arts de Montréal s'est tenu une série d’événements pour le lancement de la première rétrospective mondiale Thierry Mugler : Couturissime. En parallèle, le Musée a organisé l’exposition Montréal Couture, qui réunit des créations de designers Québécois établis et émergents, à l’instar de Philippe Dubuc, Denis Gagnon, Ying Gao, Helmer Joseph, Nathon Kong, Marie-Ève Lecavalier, MARKANTOINE, Fecal Matter, Atelier New Regime, et Marie Saint Pierre.

Crédit photo : Max Abadian
 Helmer Joseph, 2019, digital print. Maxville Studios, Montreal

Pour Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, « cette exposition est un coup de chapeau à la mode québécoise ! Elle est née du dernier Bal du Musée, NUIT COUTURE. Les spectaculaires installations rendaient un hommage éclaté à des créateurs de la mode québécoise. Certains m’étaient connus, d’autres m’ont été révélés, tous m’ont épaté par leur talent... Couturiers confirmés ou émergents, expérimentaux ou internationaux, tous impressionnent par la qualité de leur confection et l’audace de leur inspiration.» explique la conservatrice.

«Comment ne pas saisir cette occasion pour montrer la couture qui se fabrique dans les ateliers d’ici ? J’ai beaucoup de respect pour ces métiers exigeants et tous ceux qui en portent l’excellence... à deux pas de chez nous. » confie Nathalie Bondil.

Crédit photo : Max Abadian
 Marie Saint Pierre, 2019, tirage numérique. Maxville Studios, Montréal

L’exposition, qui se tiendra du 2 mars au 8 septembre 2019, met en lumière tout le talent de la mode québécoise, en passant des créations aux coupes précises et intemporelles des vêtements de Marie Saint-Pierre aux élégantes créations du styliste Helmer Joseph qui puise dans ses origines haïtiennes et l’expertise qu’il a acquise auprès de maisons de haute couture parisiennes.

Également, le travail de talents émergents comme MARKANTOINE est présenté, qui propose un prêt-à-porter dans un style qu’il qualifie de « gothique/exotique ».

Crédit photo : Max Abadian 
Markantoine Lynch-Boisvert, 2019, tirage numérique. Maxville Studios, Montréal

« Les dix créateurs de mode québécois mis en lumière dans cette exposition, qu’ils soient établis ou qu’ils appartiennent à la nouvelle génération, représentent un échantillon du talent prononcé que l’on retrouve en mode et design au Québec, en ce moment.» souligne Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

«Formés pour la plupart ici, ces créateurs, grâce à leur originalité audacieuse, démontrent clairement qu’il y a de la place pour l’innovation hardie, l’expérimentation et l’artisanat, et qu’il est possible d’avoir une résonance et un rayonnement global », conclu M. Loriot.
 
Montréal Couture
Du 2 mars au 8 septembre 2019
Au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES