5 suggestions de vins nature parfaits pour l'apéro

Crédit photo: Bianca Isofache/Unsplash 5 suggestions de vins nature parfaits pour l'apéro


Comme l'industrie de la mode, le vin connait des tendances. Au Québec, c'est le vin nature qui a de plus en plus la cote. On en entendait très peu parler il y a dix ans. Pourtant, c'est un vin fabriqué le plus simplement possible. C'est une mention qui nous garantit que le paysan a pris en charge toutes les étapes de fabrication du vin : de la culture à l'embouteillage. On évite les traitements chimiques, on tente d'utiliser le soufre à son minimum et on réduit le plus possible l'ajout de sulfites.

Même si aucune certification n'existe encore, les consommateurs cherchent de plus en plus ces vins sur les tablettes de la SAQ. La sélection est assez restreinte ; les vins nature sont moins stables ce qui rend le transport et l'entreposage plus délicat.

Ce matin, je me suis rendue à la SAQ au coin Mont-Royal et Saint-Laurent dès son ouverture pour demander les recommandations d'une conseillère. Les vins nature sont toujours en quantité limitée, il faut donc ne pas trop tarder avant de mettre la main sur une de ces bouteilles!

Le Sot de l'Ange Sottise 2017 (rosé)
Loire
Biologique
21,55$

Le Henri Milan Le Vallon 2011 (rouge)
Sud de la France
Vivant, aucun sulfite ajouté
25,90$

L'Aigle à deux têtes Côtes du Jura Pinot Trousseau 2016 (rouge)
Jura
Très peu de sulfites ajoutés
29,70$

Le Juliénas Pacalet-Lapierre Cousins 2017 (rouge)
Beaujolais
Coup de cœur de la SAQ
31,50$

Le Foradori Teroldego Rotaliano Vigneti delle Dolomiti i.g.t. 2016 (rouge)
Vénétie
33,50$

Bonne dégustation!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES