Cinq applications mobiles pour améliorer sa conduite

Crédit photo: Klaus Vedfelt Cinq applications mobiles pour améliorer sa conduite

En 2018, on a pratiquement tous un téléphone intelligent à portée de main. Sur son téléphone, on a des applications préférées, que certains classent par catégorie, pour se divertir ou se faciliter la vie.

De nombreuses applications existent sur le marché pour améliorer sa conduite, avoir une meilleure expérience sur la route et être plus prudent. Parmi ces dernières, on vous en présente 5 qui se démarquent particulièrement. Mais nul besoin de vous le rappeler : il est strictement interdit d’utiliser un appareil électronique portatif au volant!

1. Le « Mode conduite » pour avoir l’esprit tranquille

Depuis peu, il existe une fonctionnalité intégrée sur certains téléphones intelligents, mais qu’on peut aussi télécharger sous forme d’application : le « Mode conduite ». Cette application vous permet d’avoir l’esprit tranquille quand vous recevez des appels, des messages ou des notifications, car vous n’y aurez accès qu’à la fin de votre trajet. Vous pouvez même choisir d’envoyer un message de réponse automatique aux personnes qui veulent vous joindre pour les aviser que vous êtes sur la route.

2. L’assistant de navigation Waze

Oubliez Google Map et l’application de base qui vient avec votre téléphone intelligent : optez dès maintenant pour Waze. Cette application est la meilleure en son genre! Elle calcule la vitesse du trafic en temps réel et est continuellement mise à jour (travaux, bouchons, accidents, nids-de-poule, radars de police) par sa communauté d’utilisateurs.

3. L’alcootest

Vous pensez avoir trop bu pour conduire? C’est peut-être le cas. L’application Alcootest calcul permet de calculer, selon votre poids, votre grandeur et votre quantité d’alcool ingéré, si vous avez bel et bien un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise. Sachez toutefois que rien n’égale un taxi ou un conducteur désigné.

4. P$ Service mobile

Grâce à l’application P$ Service mobile de Stationnement de Montréal, vous pouvez payer votre place de stationnement tarifé sur rue avec votre téléphone intelligent, et ce, peu importe l’endroit où vous êtes. Lorsque votre paiement arrive à échéance, vous recevez des alertes. Pas besoin de vous déplacer!

5. Appi : pour améliorer sa conduite

Développée par Promutuel Assurance, l’application Appi, dédiée à ses membres-assurés, permet d’améliorer votre conduite par une analyse de tous vos mouvements en voiture. Vous obtenez ainsi un bilan détaillé et très pratique (freinages, accélérations, vitesses, kilométrages, etc.) pour adopter de bonnes habitudes au volant. Grâce à un résultat cartographié de chaque trajet, vous êtes en mesure de constater vos écarts de conduite. Très amusante et facile à utiliser (on vous donne des défis et on y tient votre score), cette application récompense même vos bonnes habitudes en les transformant en rabais sur votre assurance!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES