22 Incontournables pour des repas de chalet réussis

22 Incontournables pour des repas de chalet réussis

L’été achève, mais il reste encore de très belles journées avant que les feuilles ne tombent des arbres. Pour certains, la saison estivale est l’occasion idéale de sortir du stress de la ville et s’éloigner en campagne pour un week-end au chalet mémorable avec vos chums.
 
Il y a bien entendu des choses que vous vous devez d’apporter. Vêtements de rechange, ballons pour les sportifs, jeux de société en cas de temps maussade, etc. Mais il y a également des incontournables en termes de bouffe. Et on parle ici de bonne bouffe.
 
L’alimentation est une priorité et la vie de chalet ne fait pas exception à la règle. Pour concocter vos diners, vos soupers, et pourquoi pas vos déjeuners, voici une liste de 22 ingrédients (viandes) qui sont parfaits pour préparer des repas de camping ou de chalet réussis et savoureux.
 

1. Saucisses gourmet 

Les saucisses sont toujours une bonne idée pour les repas de chalet. Faciles à faire cuire, autant sur le barbecue que sur le four, elles se mangent bien en hot-dog, telles quelles, en rondelles pour une dégustation avec des bières de microbrasserie, ou pour déjeuner.
 
Attention! Ne piquez pas les saucisses et ne les faites pas bouillir pour éviter qu’elles fendent pendant la cuisson. Elles garderont alors toute la saveur à l’intérieur.
 
Produit vedette : Saucisses fromage en grains et bacon
 

2. Pilons de poulet 

En se faisant un week-end au chalet, on se retrouve loin des conventions, loin de l’étiquette, loin du jugement. Pourquoi donc ne pas en profiter pour manger avec ses mains sans la peur de se faire regarder de travers? Rien de mieux alors que des bons pilons de poulet pour se sentir comme un viking, mais fancy à la fois.
 
Produit vedette : Pilons de poulet naturel assaisonnés érable et chipotle
 

3. Côte de bœuf coupe cowboy 

Ce steak satisfera les plus gros appétits, puisque généralement, une coupe cowboy ne se situera pas sous les 20 oz. Si toutefois, vous aimez manger plus léger, rien ne vous empêche de le couper en plusieurs morceaux et de partager avec les autres convives. C’est toujours une bonne idée de partager le repas. Ça rapproche les gens.
 
Produit vedette : Côte de bœuf coupe cowboy AAA
 
 

4. Côtelettes de porc 

Les côtelettes de porc devraient être un must dans chaque glacière en route vers le chalet pour un week-end. La côtelette est souvent panée, mais pour un repas d’un succès assuré, nous recommandons une cuisson rosée sur le BBQ.
 
Produit vedette : Côtelettes de porc désossées
 

5. Cuisses de poulet naturel sans dos 

Goûteuses et savoureuses, les cuisses de poulet sont géniales lorsque grillées sur le barbecue, particulièrement pour un repas au chalet.
 
Produit vedette : Cuisses de poulet naturel sans dos assaisonnées
 

 
6. Viande hachée 

Parfois, il est bon de rester dans les classiques, comme un bon vieux hamburger. La viande hachée aura toujours la cote, qu’elle soit de bœuf, de porc, d’agneau ou de veau. Qu’importe la viande, vous aurez toujours d’excellents burgers de chalet, pour diner ou pour souper.
 
Produit vedette : Porc haché mi-maigre
 
 

7. Magret de canard 

Pourquoi ne pas ajouter un autre type de volaille dans cette liste déjà bien remplie? Le magret se démarque par sa couverture de gras et sa texture incomparable. Nous suggérons une cuisson rosée favorisant un gras bien croustillant.
 
Produit vedette : Magret de canard désossé
 

8. Viande fumée 

Pas nécessaire d’être en plein centre-ville de Montréal pour apprécier un bon smoked meat. Le chalet peut également être le théâtre d’un repas impliquant une viande fumée goûteuse et alléchante.
 
Produit vedette : À VENIR

9. Brochettes 

Rien de plus facile que de faire cuire des brochettes, spécialement au bœuf, spécialement sur le grill, spécialement au chalet.
 
Produit vedette : Brochettes de bœuf marinées coréen
 
 

10. Côtelette d’agneau 

Et si on vous disait que vous pouviez avoir un repas au chalet digne d’un grand restaurant? C’est exactement ce qu’une côtelette d’agneau vous offre. Et avec le bon assaisonnement, il devient un incontournable pour un bon repas.
 
Produit vedette : Côtelettes d’agneau assaisonnées fines herbes et moutarde
 

11. Steak de faux-filet 

Pièce musculaire du bœuf et découpée à côté du filet, cette viande est très prisée par les amateurs de bonne bouffe, car elle est l’un des morceaux les plus maigres du bœuf. Pour un repas au chalet, il est idéal pour savourer le moment. Mais attention, avec la bonne marinade ou les bonnes épices, il pourrait très bien attirer vos voisins, même si votre voisin le plus proche est à 10km dans le bois.
 
Produit vedette : Steak de faux-filet Prime vieilli à sec
 

12. Poulet en crapaudine 

Le poulet en crapaudine est un morceau de viande un peu plus gros, donc, il prend un peu plus de place dans une glacière. Cependant, il en vaut vraiment la peine pour un repas de chalet des plus gastronomiques! Et avec les bonnes épices, vous ne le regretterez pas.
 
Produit vedette : Poulet en crapaudine style portugais piri-piri
 
 

13. Steak de contre-filet 

Comme le faux-filet, le steak de contre-filet est très maigre et plait à tout le monde. Pour le déguster à son meilleur, nous suggérons une cuisson saignante à medium, ce qui le rendra parfait pour un repas au chalet réussi.
 
Produit vedette : Steak de contre-filet Angus AA
 

14. Macreuse de bœuf 

Peu de gens connaissent la macreuse. Et pourtant, elle gagne à être connue, car elle est d’excellente qualité et moins chère que certains autres morceaux tirés de la viande bovine. Ce bifteck accumule les amateurs culinaires et elle vous gagnera sûrement vous aussi. Amenez cette pièce au chalet et vos chums vous remercieront de leur avoir fait goûter un repas aussi tendre et juteux.
 
Produit vedette : Macreuse de bœuf marinée au vin rouge et échalotes
 

15. Cuisse de canard 

Mijotées, braisées, cuites au four… Il y a plus d’une façon d’apprêter les cuisses de canard. Personnellement, pour un souper de chalet, nous vous proposons de les apprêter confites, une spécialité française. Et tout le monde sait que les Français ont la cuisine dans le sang.
 
Produit vedette : Cuisses de canard sans dos
 

16. Filet de porc 

Bien mariné, le filet de porc est une géniale idée pour la bouffe de chalet, autant pour les amis que pour la famille. Maigre et extrêmement tendre, il plaira à tous.
 
Produit vedette : Filet de porc naturel mariné fajitas
 

 
17. Tournedos de poulet 

Qu’est-ce qu’un week-end au chalet sans quelques succulents tournedos? Et qu’est-ce que serait un vrai bon tournedos sans qu’il soit bardé de bacon pour lui donner un arôme fumé et alléchant?
 
Produit vedette : Tournedos de poulet naturel bardés de bacon
 

18. Côtes levées 

Des succulentes côtes levées, grillées à souhait, croustillantes sur le dessus, extra-tendres à l’intérieur, nappées d’une sauce barbecue complètement folle. Ça donne l’eau à la bouche, non? Amenez-en donc au chalet, alors!
 
Produit vedette : Côtes levées de porc fumées BBQ entièrement cuites.
 

19. Filet mignon 

Tout le monde connaît le filet mignon et est parfois même synonyme de luxe. Pourquoi alors ne pas en profiter pour en amener au chalet et rendre jaloux vos chums avec ce steak rempli de saveurs et de tendreté. Ou vous pourriez aussi en amener pour tous et partager.
 
Produit vedette : Steak de filet mignon
 

20. Haut de cuisse poulet 

Comme le nom le dit, cette pièce de viande est prise dans le haut de la cuisse du poulet. Elle est légèrement plus grasse que la poitrine de poulet, ce qui lui donne tant de saveurs et un côté onctueux. Un repas de chalet qui sera assurément réussi avec une recette épicée.
 
Produit vedette : Haut de cuisse de poulet désossés marinade BBQ pimenté
 

21. Côtelette de veau avec os 

La côtelette de veau avec os manchonné est probablement l’ultime coupe de veau sur le marché. Et avec une coupe comme celle-là, vos amis et vos proches en voudront un morceau presque assurément.
 
Produit vedette : Côtelette de carré de veau de lait avec os manchonné
 

22. Bavette 

La pièce de résistance pour un bon repas au chalet; la bavette! Il y a des décennies, la bavette était encore méconnue au Canada, mais elle ne cesse de rallier de nouveaux amateurs depuis les dernières années. Nous vous conseillons, pour obtenir une tendreté accrue, de la faire cuire de saignant à médium et de la trancher dans le sens contraire des fibres avant de servir.
 
Produit vedette : Bavette de bœuf marinée moutarde de Dijon et herbes
 
 
 
Avez-vous tout ce qu’il vous faut pour réussir vos repas de chalet?
 
Ces 22 incontournables devrait faire de vous le roi du chalet, ou du moins du barbecue. Bon appétit!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES