La murale «Authenticité» de Ben Eine: un mélange d’art, de couleurs et de vin

Crédit photo: @rachel_schaftybaum La murale «Authenticité» de Ben Eine: un mélange d’art, de couleurs et de vin

Je me pose souvent la même question : comment les artistes arrivent à marier leur art avec celui d’une compagnie, d’une marque, d’un logo ou d’un produit? Quelle est la ligne entre une œuvre originale propre à un artiste et une commande ? Est-ce que l’artiste peut garder « sa touche » ou celle-ci devient-elle dénaturer par le fait qu’il s’agit d’une commande?

L’artiste Ben Eine a réussi un tour de mains au début de l’été en réalisant la Murale «Authenticité» dédiée aux Vins du Val de Loire dans le cadre du Festival Mural. Réalisée par cet artiste de renom, la murale colorée et frappante se trouve sur l’Avenue du Parc à Montréal près de la rue Sherbrooke. Là où moi j’aurais simplement tourné autour de l’idée d’une bouteille ou d’un verre de vin, l’artiste londonien est resté fidèle à son style et a offert une murale authentique, à l’image des Vins Val du Loire.
 

La région viticole du centre-ouest de la France est reconnue pour la diversité et la versatilité de ses vins. Encourageant indéniablement le plaisir de partager une bouteille de vin en toute convivialité avec ses proches, et ce, peu importe l’occasion, le leitmotiv des vins du Val de Loire «Tous les vins sont dans sa nature » a inspiré l’artiste Eine à simplifier l’essence des #VinsValdeLoire en un mot symbolique : AUTHENTICITÉ.

«Avec une couleur de fond de murale violet, Eine rappelle la grappe de raisin, à son état brut. Ensuite, en intégrant un arc-en-ciel de couleurs dans les lettres composant la signature AUTHENTICITÉ, l’artiste a désiré souligner la diversité dans le val de Loire : des vins blancs, en passant par des rosés ou des rouges, jusqu’aux bulles. Finalement, le style de lettrage employé par ce dernier est un rappel de la vivacité des vins du Val de Loire, car les passants peuvent imaginer l’éclosion des fruits sur le pied de vigne.» Voilà comment l’artiste a su avec brio traduire artistiquement l’image de marque des Vins du Val de Loire en respectant son style et sa typographie remarquable sur une immense surface.
Pour arriver à un degré de maitrise comme celui-ci, il faut que l’artiste connaisse son propre style à 100% afin de l’adapter à une demande bien précise.

Voyez la Murale «Authenticité» de Ben Eine située sur l’édifice au 3481, avenue du Parc (entre Milton et Sherbrooke) et prenez-vous donc une bouteille disponible à la SAQ à quelques mètres de la murale.
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES