Fabriqué à Montréal: Un festival de bière indie dans le Mile-end!

Fabriqué à Montréal: Un festival de bière indie dans le Mile-end!


Oubliez les chutes de Rawdon et garrochez-vous sur la terrasse d'Aire Commune pour le festival Fabriqué à Montréal, dans le Mile-End! 

J'ai vraiment aimé le concept de cette première édition du festival de bière. Que ce soit les microbrasseries de Montréal qui sont mises à l'honneur ou simplement pour son ambiance. On retrouve parmi les bières, beaucoup de variété : MaBrasserie, Avant-Garde Artisans Brasseurs, Oshlag, Microbrasserie Vox Populi, Matera, Brasseurs Tonneliers, Microbrasserie 4 Origines, HELM microbrasserie sur Bernard, EtOH Brasserie, Broken 7, Brewskey, Siboire, Vilains, Brouhaha.

Mon constat: On fait de la bonne broue à Montréal! Mon coup de coeur: Doux-Bisous de Avant-garde, que je ne connaissais pas encore à ce jour. Une bière de blé douce avec des aromes de jasmin et d'agrumes et une mini touche de coriandre. 4.8%. Alléluia! 

Le site est vraiment bien adapté. Il y a même une station de rinçage juste assez grande. Les couleurs et l'esthétisme tropical sont au rendez-vous pour vous faire sentir en vacances en ville. Il a des jeux extérieurs pour toute la famille et beaucoup de toilettes (chimiques). La foule était assez mixte: familles, hipsters, vieux, jeunes, filles et garçons pas mal 50-50. On est loin des foules de certains festivals qui sont composées presque qu'exclusivement d'hommes-blancs-barbus-entre-25-et-40-ans. Youppi, le mot se passe! 

Je n'ai malheureusement pas pu assister à la conférence sur la confection de bière à 13h ce dimanche. Mais ça semblait vraiment bien comme présentation! Alexandre Bastien de Houblon Bastien, qui est un des principaux cultivateurs de houblon au Québec, est venu parler du processus de «Comment créer un bon houblon qui fait de la bonne bière». Il a apporté du houblon sur place pour faire sentir, toucher et goûter! Ensuite François "EtOH", le maître brasseur et cofondateur de EtOH Brasserie, est venu parler des différentes étapes de brassage et ça l'a finir avec une dégustation gratuite de la bière contenant les houblons qui ont été présentés. J'aurais vraiment voulu y être! Envoyez-moi vos vidéos ceux qui en ont fait!

Mais bien que le principal "feature" du festival c'est la bière, c'est aussi un pop-up shop de créateurs du quartier, de la bouffe de rue et des performances musicales.

C'était la première fois où j'ai eu un contact prolongé avec Aire Commune, dans le Mile-End. Je suis vraiment tombé sous le charme de l'espace, je pense même y retourner pour faire du bureau dans un futur proche.

Mini bémols: J'aurais pris une touche de plus d'ombre dans la section des tentes des brasseurs. De plus, le site n'était pas complètement accessible aux gens en chaises roulantes. 

Mais quand même, vraiment une belle première édition, très bien organisée, pas loin du bulls eye! Je vous en souhaite plein d'autres!

Fabriqué à Montréal à Aire Commune
Angle des rues Bernard et De Gaspé,
situé tout juste à côté du 5605 De Gaspé

PHOTO : Un beau gros rassemblement d'amateurs de bières au festival Fabriqué à Montréal!

À PROPOS D'AIRE COMMUNE

Aire commune est un nouvel espace de travail, de networking et d’événements en plein air situé au coeur du Mile-End. C’est aussi la meilleure terrasse pour profiter de l’été! Ouverte durant toute la période estivale, de la mi-mai à la mi-septembre 2018, Aire commune présente des événements de réseautage, des conférences d’affaires, ainsi que des événements culturels visant à rassembler les citoyens et créer des liens entre les entreprises et entrepreneurs du Mile-End et de Montréal.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES