5 marques suisses que vous devez connaître: Freitag, Qwstion et plus!

5 marques suisses que vous devez connaître: Freitag, Qwstion et plus!
À quoi pensez-vous quand on dit la Suisse ? Certes, les fromages, les Alpes, les chocolats, les montres… J’avoue que ce sont également mes références aussi. Mais avant de déménager à Montréal, j’ai vécu 7 ans en Suisse et je peux vous confirmer que la Suisse, c’est tous ces clichés-là, mais encore beaucoup plus. Rappelons que la marque Vêtement a choisi ce pays comme siège principal.
 

Crédit photo : Bruno Corrêa

C’est vrai qu’il n’y a pas de centre urbain vraiment énorme en Suisse, mais avec toutes les petites villes, les vues et les beautés naturelles à couper le souffle, la vie là-bas devient pas mal intéressante. La beauté du paysage et l'ambiance qu'y si trouve aident à booster la créativité des jeunes entrepreneurs. Les villes en Suisse sont en pleine renaissance et, d’un mois à l’autre, on découvre divers projets qui voient la lumière.

Pendant mes 7 ans en Suisse, j’ai eu l’opportunité de découvrir quelques marques locales. D’ailleurs, un autre cliché s’impose : la qualité suisse est toujours au rendez-vous! Je vous présente donc les 5 marques suisses qu’il faut connaitre absolument et, un bonus à la fin, une artiste graphique et tatoueuse qui vaut le voyage !

Freitag

La fameuse marque de sacs en bâche de camion réutilisé Freitag a commencé en 1993 et depuis elle a beaucoup grandi. Actuellement, la marque travaille d’autres matériels et a augmenté sa ligne qui compte maintenant des habits très sympas, épurés et conscients. Ses textiles sont entièrement compostables à base de fibres libériennes produites avec un minimum de ressources dans un rayon de 2 500 kilomètres du siège local. D’ailleurs, si vous êtes à Zurich, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin principal de la marque, une attraction à part.
 

Julian Zigerli

Créateur suisse basé à Zurich. Julian fait de la mode technique, moderne, intemporel et fonctionnel. À la fois street, un peu folle et vraiment cool, ces collections ont toujours une touche ludique et intelligente soulignée par ses imprimés et slogans rigolos.
 

 

Qwstion

Qwstion est une autre marque de sacs, un domaine très fort en Suisse vue que le mode de vie là-bas,  est assez actif. En plus de sacs, ils font plein d’accessoires, des vestes et des manteaux. Qwstion est une marque qui associe des matériaux durables, résistants et souvent imperméables à des designs modernes et très pratiques. Les sacs sont pensés pour la facilité, avec de poches intelligentes et des poignées qui permettent différentes façons de les porter. 

 

Baabuk 

Des chaussures de laines tout à fait confortables, cosy et modernes. La plupart des projets de cette marque ont commencé sur des plateformes de financement collectif. Ils utilisent des ressources durables et renouvelables telles que la laine de mouton ou le latex naturel, des efforts conscients pour préserver l'environnement. 

 
The Loving Spoon

Crée par l’artiste Maya Chelmis qui réutilise des cuillères anciennes et en argent trouvées dans les marchés aux puces. Elle les personnalise avec des phrases et des citations sympathiques et les décline de différentes façons, ce qui donne une nouvelle vie à l’objet. L’artiste les décrit comme « des œuvres d'art, oubliées depuis longtemps et qui veulent être à nouveau aimées ».  
 

Bonus : Tami Hopf  

Et finalement, le bonus promis : Tami Hopf est, en effet, brésilienne, mais habite en Suisse depuis longtemps. Elle a récemment ouvert son studio dans la ville de Vevey dédié à ses projets graphiques. Dans son espace, Tami organise des expositions avec ses œuvres et d’autres artistes locaux ainsi que de séances de tatouage (d’ailleurs, son agenda est déjà complet jusqu’en 2019). Ses dessins, tellement incroyables, font aussi l’objet de gravures et murales comme celui-ci en Lisbonne réalisé en 2016.


 

Crédit photo : Bruno Corrêa et sites mentionnés

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES