Aller au contenu
J’ai essayé NOM NOM, la nouvelle cantine réinventée et éclatée
Crédit: Paméla Lajeunesse

Récemment, j'ai eu la chance d'aller passer une très agréable soirée en compagnie de mon amoureux au restaurant NOM NOM, la cantine nouveau genre qui a ouvert ses portes cet hiver dans le Square Victoria. On m'avait parlé d'une restauration éclatée, d'un concept revisité et d'un environnement déroutant – maintenant que je suis moi-même allée vérifier à la source, je peux enfin comprendre l'enthousiasme dont font preuve tous les gens qui l'ont essayé !

Au premier coup d'oeil, il est difficile de ne pas être frappé par le décor de l'endroit. Murs à l'aspect délavé (façon Café Parvis, pour les connaisseurs), poutres en bois brun où trônent objets inusités et plantes vertes, grand drap blanc suspendu dans les airs de façon à créer un plafond envoûtant, le tout illuminé par-ci et par-là par de petites ampoules à la lumière jaunâtre.

Une fois assis, on nous apporte le menu en nous précisant d'emblée le concept qui y est rattaché, soit une formule de plats d'une portion relativement petite faits pour être partagés avec quelqu'un. Ainsi, tous les items du menu ou presque sont préalablement « divisés » en deux dans l'assiette, rendant plus facile la dégustation à plusieurs. Cette formule est intéressante puisqu'elle permet de goûter à plusieurs choses plutôt que de se limiter à un seul plat, mais peut rapidement devenir problématique pour le portefeuille si vous n'aviez pas prévu de dépenser une somme importante ce soir-là. Avec sa technique française, ses ingrédients asiatiques et sa philosophie contemporaine, il faut aussi dire que le menu de NOM NOM comporte plus d'un plat qui fait saliver !

Comme je suis végétarienne, mes options étaient un peu limitées par rapport à tout ce que pouvait contenir le menu. Mais je ne suis pas restée sur ma faim, loin de là ! Si les options végétariennes étaient pu nombreuses, elles n'en étaient toutefois pas moins succulentes. J'ai goûté aux dumplings soupe à l'oignon, un mélange de brie, d'échalotes et d'une sauce thaïe bien nichée dans une épaisse pâte de dumplings. Mon copain et moi nous sommes ensuite partagés le bol NOM NOM version végé, qui se compose d'un cari de courge, de légumes marinés et d'un oeuf au plat sur un lit de riz blanc, ainsi que la courge kabocha brûlée, servie avec riccota, gomasio et sauce au wakame. Sans oublier la délicieuse et subtile mousse chocolatée pour le dessert et le verre de vin blanc qui a su accompagner judicieusement chaque étape.

Le verdict ? Un excellent service, un menu créatif et une ambiance à la fois décontractée et soutenue. Des prix qui conviendront parfaitement aux professionnels du centre-ville qui souhaitent aller dîner en compagnie d'un collègue, et qui offriront une expérience un peu plus haut de gamme aux étudiants qui peuvent moins souvent se permettre ce genre de restaurant.

À essayer, assurément !

NOM NOM cantine
901 Rue du Square-Victoria
Montréal, QC H2Z 1R1

Plus de contenu