Art Série n.12 : causerie entre les artistes et les œuvres


C'est le jeudi 12 avril dernier, en amont de la Foire Papier 2018, que les membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du Musée des Beaux-Arts de Montréal présenté par la Banque Nationale ont eu droit à une soirée unique : causerie double en présence d’artistes et de la conservatrice en art contemporain, prestations de danse, bar à vin et dégustation de mets italiens; le tout au cœur des galeries ! 

Pour rappel, Papier est l'une des premières foires d'Amérique du Nord et la plus importante au Québec a présenté des oeuvres qui n'utilisent qu'exclusivement le medium du papier. Cet événement unique met en avant l'art contemporain canadien et une incroyable opportunité d'échanges et de rencontres entre le grand public, les artistes, les amateurs d'art ainsi que les professionnels du milieu des arts. 

À quelques jours de l’ouverture de la 11e édition de Papier, les invités ont eu l’occasion de se voir présenter une rétrospective sur les œuvres acquises par le Musée grâce au soutien du CJP et à la contribution d’André Dufour, en présence de deux artistes visuels : Andréanne Godin et Yannick Desranleau.

Cet échange a été suivi d’une seconde causerie sur l’abstraction et la figuration des arts animée par Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky. Entre deux bouchées concoctées par Industria, les invités ont aussi pu apprécier les prestations de danse de Kevin Delaney et Laura Toma, ainsi que les sons éclectiques du DJ LiamLiamLiam.

« À plusieurs égards, l’univers de l’art est assez similaire au monde sportif, particulièrement en ce qui a trait aux passionnés qui y travaillent. Papier est d’ailleurs une occasion en or de pouvoir rencontrer et échanger avec des galeristes captivants, des collectionneurs engagés et des artistes talentueux. C’est aussi l’occasion d’acquérir des œuvres plus accessibles. J’ai découvert plusieurs artistes que j’aime grâce à la foire, et c’est entre autres à travers celle-ci que mon regard sur l’art a changé. » – Laurent Duvernay-Tardif, Ambassadeur Papier 
 
Le Musée salue l’appui indéfectible de la Banque Nationale, présentateur du CJP. Le Cercle souhaite remercier les partenaires de cette soirée mémorable : Industria, Univins Canada, Forand Évènements, ABP Sofa to Go, Eska, Traductions OXO et Bell Jar Botanicals.

À propos du Cercle des Jeunes Philanthropes du MBAM
Le Cercle des jeunes philanthropes est un groupe de jeunes professionnels passionnés par la culture et la philanthropie, qui se réunit dans le cadre de diverses activités branchées sur l’art pour acquérir des connaissances en art et en philanthropie, tout en s’amusant et en réseautant. Le Cercle des jeunes philanthropes est présenté par la Banque Nationale. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du CJP.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES