Glutenberg s'allie à l'artiste Le Bicar pour sa nouvelle bière Assemblage#1

Crédit photo: Glutenberg


La microbrasserie Glutenberg vient d'élaborer une nouvelle bière sans gluten originale appelée l'Assemblage #1.

Cette bière spéciale élaborée par le Maître Brasseur Gabriel Charbonneau a été affinée en barriques pendant plusieurs mois. L’Assemblage #1 est composé de bière houblonnée à la mangue affinée en fût de brandy, à laquelle a été ajoutée une bière rafraîchissante et acidulée. «Il en résulte des saveurs dominantes de bois et de marmelade, des effluves d’ananas, de même qu’une amertume franche qui s’exprime en finale», dévoile la fiche de la bière.

Pour représenter le visuel de cette nouvelle bière à 6.3% d'alcool, Glutenberg a approché l'artiste montréalais Le Bicar, connu pour ses dessins, ses lignes et ses personnages en noir et blanc reconnaissable entre tous.

« Ils m'ont écrit en DM sur Instagram, puis j'ai tout de suite accepté leur offre», m'a confié David Bicari @lebicar au téléphone.
 

Crédit : Glutenberg

S'associer avec un artiste québécois pour illustrer une bière québécoise : la bonne idée!

« L'idée était vraiment de faire un packaging artisanal et hors-norme, puisque la bière a été vieillie en barrique. J'ai brainstormé avec leur graphiste et j'ai créé un moodboard. Au début, j'y suis allé plus figuratif avec des personnages, mais bien vite, je suis revenu avec mon style plus personnel. On a joué avec le noir et le blanc. Glutenberg voulait vraiment démontré que c'était fait à la main avec beaucoup de love. Ils m'ont même laissé choisir la palette de couleur (vert et beige) et m'ont consulté pour l'intégration du design. C'était vraiment un processus le fun et une super équipe !»

Pour David, voir son dessin vivre sur un objet c'est vraiment un projet amusant et valorisant. «Sourtout pour un assemblage funky comme cette bière-là», avoue-t-il.

D'ailleurs, son illustration sera utilisée pour toute la série Assemblage. Toutes les bières vieillies en barriques qui se retrouvent sous l'appellation Assemblage sont les premières bières assemblées sans gluten au monde et chaque bière sous cette série Assemblage auront la même illustration. Il y a seulement les chiffres et la couleur qui changeront.

Après avoir dessiné sur des Vans, des skates et d'autres objets, ce défi arrivait à point pour l'artiste. «Ça fait un an que je vis dans Hochelaga, alors j'étais content de pouvoir m'associer avec Glutenberg et montrer ce côté un peu artisanal de la marque.»

Pour l'instant, David travaille pour le festival MURAL (7 juin au 17 juin), toutefois il prévoit une exposition solo en octobre prochain avec ses oeuvres,des installations et des vidéos.

Suivez les aventures de David Le Bicar sur instagram.
La bière Assemblage #1 de Glutenberg devrait être disponible dès aujourd'hui.

Santé !

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES