Il y a trois semaines, je rédigeais un article « prédictions pour Osheaga 2018 », version Québec - une liste des artistes originaires d'ici que l'équipe de Ton Barbier et moi-même souhaitions voir performer au réputé festival cet été. Maintenant que la programmation complète est sortie, c'est le temps de voir si nos prévisions étaient bonnes, et où nous nous sommes trompés.

N'oubliez pas que le ou la gagnant.e des Francouvertes 2018 est également assuré de performer à Osheaga, et que la tente Perrier tiendra une programmation de DJs et de producteur hip-hop locaux qui sera dévoilée d'ici au festival.

Milk & Bone
 

Source : @milknbone

C'était évident ! En fait, il aurait été plutôt étrange de ne pas retrouver les filles à Osheaga cet été. Milk & Bone profitait déjà d'une très grande popularité à divers endroits dans le monde, et la parution de leur deuxième album en février dernier, Deception Bay, promet de les propulser encore davantage. On a très hâte de les voir et de les entendre !

Loud
 

Source : @simon.loud

Pour ce qui est de Loud aussi, c'était plutôt facile à prédire : depuis qu'il a débuté sa carrière solo, il ne fait qu'enchaîner les succès et les reconnaissances. Son EP New Phone et son premier album complet, Une année record, ont été reçus avec énormément d'enthousiasme de la part du public, et le rappeur québ' a même réussi à conquérir la France et à collaborer avec certains des plus importants rappeurs français. On sera plus qu'heureux de le revoir à Montréal !

Matt Holubowski
 

Source : Matt Holubowski

À partir d'ici, ce sont tous des noms qui ne figuraient pas dans notre liste de prédictions. On était tout de même très contents d'apprendre que le charmant Matt Holubowski serait de la programmation 2018 ! Ses deux albums l'ont fait connaitre à travers la province, et c'est dans quelques pays d'Europe que l'auteur-compositeur-interprète aura la chance de se produire en mai et juin, après sa tournée amorcée en janvier un peu partout à travers le Québec.

The Brooks

Source : The Brooks

La place de The Brooks est bel et bien prise au sein de l'univers funk montréalais, et le groupe de huit membres a vécu une année 2017 haute en couleur. Ils ont notamment eu la chance de jouer sur la scène principale du Festival de Jazz de Montréal, de faire la première partie du chanteur Charles Bradley, de jouer au gala de l'ADISQ, de gagner l'Album World au GAMIQ et de triper toutes les semaines au Dièse Onze. Ils ont eux aussi une tournée prévue en Europe, alors une apparition à Osheaga était de mise !

Chromeo

Source : @chromeo

Les plus vieux seront heureux d'apprendre que Chromeo, groupe d'électro-funk basé à Montréal et à New York (mais plus souvent à New York, ces dernières années), sera présent au festival Osheaga cet été. Bien qu'ils soient nettement moins actifs ces temps-ci qu'il y a dix ans, leur popularité persiste et leurs fans demeurent fidèles. Ils seront toutefois en tournée d'avril à août, et leur passage à Montréal représente pour eux une sorte de retour à la maison !

Paupière

Source : Paupière

Paupière, c'est trois jeunes vingtenaires qui combinent poésie et vérité sur des sons à la fois psychédéliques, contemporains et pop. Leur premier album complet, À jamais privé de réponses, a su charmer la jeunesse montréalaise et hisser le groupe au rang des grands, en lui permettant de participer au festival cet été. Le trio est très jeune - Paupière a fait ses débuts en 2014 ! On leur souhaite beaucoup de succès pour ce qui va suivre.

John Jacob Magistery
 

Le band de musique alternative / indie John Jacob Magistery est, lui aussi, plutôt jeune au sein de la scène musicale anglo-montréalaise. Avec quelques EP et un album officiel (2016) à leur actif, ils ont su tailler leur place et on les a même déjà vus à Osheaga en 2015. Ils ont développé beaucoup de nouveau matériel depuis, on a donc très hâte de les voir performer cet été.

A-Trak

Source : A-Trak

Il a beau habiter à Los Angeles et être très connu par le public anglophone, n'oublions pas que le DJ A-Trak est d'origine québécoise. Il est en tournée à plusieurs endroits aux États-Unis et en Europe jusqu'au mois d'août, on est donc très chanceux de pouvoir le compter parmi les artistes présents à Osheaga ! Fait divers, A-Trak est aussi le petit frère de Dave 1, l'un des deux membres de Chromeo, qui sera également présent.

PONCTUATION

Source : PONCTUATION

PONCTUATION est composé de Guillaume et de Maxime Chiasson, deux frères qui travaillent ensemble à créer de la musique depuis 2011. Ils viennent tout juste de sortir leur troisième album, Mon herbier du monde entier, et sont en tournée à divers endroits dans la province pour les prochains mois. Nous avons bien hâte de les voir sur les scènes de l'Île Sainte-Hélène !

Essaie Pas

Le couple de musiciens et producteurs montréalais Marie Davidson et Pierre Guerineau forment le duo Essaie Pas depuis 2010. Ils considèrent leur style comme du « minimal wave teinté de punk, techno-électro sombre », et leur musique semble être une porte ouverte vers leur univers, un accès direct à leurs rêves et leurs secrets. On a hâte de voir de quoi ils sont capables dans un si grand festival.

Page d'accueil