3 semaines en Patagonie: la nature à l’état brut

Crédit photo: Marie-Michelle 3 semaines en Patagonie: la nature à l’état brut


La Patagonie est une région qui s’étend sur plus de 1 042 millions de km carrés et qui est partagée entre deux pays, le Chili et l’Argentine. C’est une des régions les plus au sud de l’Amérique, très près de l’Antarctique, et les merveilles de la nature y sont grandiose et larger than life. La première fois que j’ai vu des images de la Patagonie, ça m’a ému au point où j’en ai cultivé une obsession instantanée, louant cet endroit où je n’avais encore jamais mis les pieds à qui voulait bien l’entendre. C’était dans un épisode de Chef’s Table, la série Netflix qui marie le #foodporn et les paysages scéniques du monde, que j’y ai vu des séquences majestueuses de la Patagonie, illustrant l’univers de Francis Mallman, célèbre chef Argentin. Je mets au défi n’importe qui d’écouter un épisode et de ne pas vouloir partir à la découverte du monde.
 
J’ai passé deux semaines en Patagonie Chilienne et près d’une semaine du côté argentin. Au programme, des randonnées extraordinaires, des vues à couper le souffle et des merveilles naturelles hors du commun.
 
Je recommande fortement de visiter la Patagonie entre deux sessions, si vous êtes encore étudiants. Car la Patagonie, c’est un voyage. Pas une vacance. Je me vois très mal retourner au bureau après 3 semaines de trekking dans les montagnes, épuisées. Bien que ce soit en Amérique, c’est un des endroits les plus reculés de l’hémisphère sud. Il faut donc avoir beaucoup de temps pour ce voyage, afin de tout voir.
 
LES HIGHLIGHTS DE LA PATAGONIE
 
Puerto Varas – Petrohué - Frutillar

Puerto Varas, Petrohué et Frutillar, 3 villes en bordure du lac Llanquihue, le 2e plus grand lac au Chili, qui sont tout à fait charmantes et qui font penser aux petites villes américaines faites en bois rond. Le lake district comme on l’appelle bénéficie d’une forte influence allemande, en raison de l’immigration dans les années 1846- 1914, suivant la révolution de 1848.
 
Nous nous sommes basés à Puerto Varas et de là, il est facile de prendre le bus local pour se rendre à Petrohué ainsi qu’à Frutillar.
 
Petrohué est tout simplement magnifique avec ses chutes d’eau turquoise et sa vue du volcan.
 
Frutillar est une ville tout ce qu’il y a de plus charmant avec son iconique théâtre sur l’eau, le plus grand espace de concert construit au Chili depuis les années 50.
 

Isla Magadella (l’île aux pingouins)

Nous nous sommes basés à Punta Arenas, l’endroit le plus au sud de la Patagonie que nous avons visitée. De là, on peut apercevoir la Terre de Feu (Tierra del Fuego). Mais notre plus gros coup de cœur fut sans aucun doute notre visite aux pingouins d’Isla Magdalena. Sur cette île, ils y sont rois et vivent en liberté, sans aucun prédateur. Une activité dispendieuse, mais ô combien magique!
 

Parc National Torres del Paine

Nous nous sommes basés à Puerto Natales pour aller voir le parc national le plus convoité de la Patagonie, Torres del Paine. Les montagnes à perte de vue se distinguent des nuages et des maisons colorées partout où que vous soyez en ville. Plusieurs circuits vous sont proposés, soit « le W » qui dure 5 jours, ou « le O » qui dure 8 jours. Vous camperez chaque soir dans un refuge et vous verrez au maximum ce que le parc a à vous offrir. Ces expériences nécessitent des mois de réservation à l'avance, notamment pour les refuges de nuit. Vous aurez également besoin d’équipement et de vêtements appropriés. Les intempéries peuvent être communes et le climat change très rapidement. Dans la même journée, nous avons eu de la pluie, des nuages, des vents frais ainsi qu’un arc-en-ciel. Nous avons donc opté pour une journée de visite en bus qui nous a amenés dans les plus beaux racoins du parc.

Glacier Perito Moreno

Toujours en Patagonie, mais cette fois-ci, du côté argentin, nous avons traversé la frontière de Puerto Natales (Chili) pour nous rendre à El Calafate (Argentine). De là, vous pouvez prendre un bus local qui vous mènera jusqu’aux majestueux glaciers. Un pique-nique et une bouteille de vin, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour passer une journée inoubliable. Nous avons eu droit à une journée particulièrement ensoleillée et par conséquent, de multiples morceaux de glace se sont détachés du glacier pour s’échouer dans l’eau. Mais n’ayez crainte, ce phénomène n’est pas le résultat du réchauffement climatique pour Perito Moreno. En effet, ce massif morceau de glace est resté le même et intact depuis les dernières décennies.
 
La Patagonie est un des endroits les plus reculés et difficiles d’accès de la planète. Ceci étant dit, c’est une destination idéale si vous avez beaucoup de temps à allouer à un voyage. Vous ne dormirez pas toujours dans des endroits douillets, vous ne mangerez pas particulièrement bien, mais vous serez sans doute émerveillés et sans voix lorsque vous serez quasi seuls au monde face à l'immensité de la nature. 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES