Pat Cantin, l'artiste qui joue entre l'horreur et la beauté

Crédit photo: Pat Cantin
Pour ceux qui s'y connaissent un peu en matière d'arts (que l'on parle de cinéma, de musique ou de peinture), le fait qu'il s'agisse d'un milieu plutôt précaire pour la majorité des artistes québécois n'est pas un secret. Tailler sa place et réussir à se faire un nom dans un si petit monde demande du temps et beaucoup de travail.

L'univers des arts visuels n'est pas épargné par cette réalité. C'est pour cette raison qu'il existe des compagnies comme Artbangbang, qui ont pour mission d'aider les artistes à se faire connaitre en leur offrant une visibilité sans pour autant exposer leurs toiles sur les murs d'une galerie.

L'art troublant de Pat Cantin

De tous les artistes présentés par Artbangbang, tous aussi surprenants les uns que les autres, Patrice « Pat » Cantin en est un dont le travail s'avère particulièrement fascinant. Démontrant un intérêt marqué pour les arts depuis tout jeune, il a eu l'occasion de toucher à la photographie, à la musique (il s'est notamment déjà produit au Piknic Électronik de Montréal) et même à l'art-performance.

Toutefois, c'est avant tout en tant qu'artiste peintre que nous le connaissons. Ses tableaux, déchirés entre leurs couleurs splendides - si vives qu'elles rappellent des dessins d'enfants - et leurs personnages troublants, laissent difficilement indifférents. « Le commentaire que j'ai le plus souvent, c'est que les gens sont déstabilisés. », déclare-t-il lui-même.

Crédit : Joseph Nwokeabia

Artbangbang : Consommer l'art à plusieurs

Avec Artbangbang (@artbangbang), le principe est simple : peuvent décider de prêter, louer ou vendre leurs oeuvres en ligne à vous et à moi, amateurs d'art que nous sommes. Si, par exemple, vous désiriez garnir les murs de votre appartement du travail d'un artiste, la compagnie pourrait vous demander d'organiser un micro événement chez vous, avec amis et famille, afin de faire rayonner le travail de l'artiste en question auprès de votre entourage.

lParallèlement à cela l'équipe a fondé la Collection Artbangbang, une collection d'oeuvres d'art d'artistes d'ici qu'ils font voyager dans les bureaux d'entreprises. Ils offrent des programmations artistiques à l'année pour les entreprises qui peuvent donc accueillir plusieurs expositions par année. C'est notamment le cas dans les bureaux de Ton Barbier.

Intrigués par le travail de l'artiste ?

Le 5 avril prochain, à la Galerie Carte Blanche (1853 rue Amherst, Montréal, Qc H2L 3L7) aura lieu un vernissage dans le cadre duquel Pat présentera au public ses plus récentes créations. Bouchées et boissons alcoolisées seront au rendez-vous, en plus de la possibilité de participer à un tirage au sort. L'entrée est gratuite, mais les places sont limitées. Réservez vite votre billet !

Pour en savoir plus sur Pat Cantin visitez son site web et son compte instagram @pat_cantin_artist.

Exposition de Pat Cantin : Sans titre | UntitledPublic
Le 5 avril 2018 de 17h à 21h
à la Galerie Carte Blanche
1853 rue Amherst,
Montréal, Qc H2L 3L7

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES