Bologne: pour un goût de l'Italie à petit budget

Crédit photo: Marie Michelle Do Bologne: pour un goût de l'Italie à petit budget


Bologne se trouve dans la région de l’Émilie-Romagne, un des berceaux gastronomiques de l’Italie. Elle est l’une des pointes du triangle réunissant Parme et Modène. Oui, c’est bien la ville où on y mange du baloney ou mortadella comme on l’appelle là-bas, mais all jokes aside, Bologne a été une des plus belles découvertes de l’Italie pour moi jusqu’à présent.
 
Ville universitaire
Bologne est la plus grande ville universitaire de l’Italie. Le centre-ville regorge de jeunes et on s’y sent comme dans un énorme campus universitaire. La vibe y est bourdonnante, familière et réveillée. Comme de raison, nous sommes restés dans une chambre Airbnb tenue par deux étudiants, Mario et Marco qui nous ont partagé les secrets les mieux gardés des locaux.

Crédit : Marie Michelle Do

Ville gastronomique
Vous l’aurez deviné, où il y a de la bonne bouffe, j'y suis. À Bologne, outre la mortadelle à la pistache qui est servie en gros cubes en apéritif ou entrée dans les restaurants, c'est également la ville de la reine de toutes les sauces, la bolognaise. Ici, on la sert sur des tagliatelles maison, en lasagne et sur d’autres formes de pâtes variées, par exemple, des tortellini à la courge musquée, la spécialité de Ferarra, une ville environnante.

Vous y trouverez également d’autres spécialités de la grande région d’Émilie-Romagne, comme le vinaigre balsamique de Modène ainsi que le parmesan et le proscuitto de Parme. Si vous en avez la chance, demandez pour le culatello de proscuitto, la meilleure coupe possible que vous pourrez goûter. La gelato est bien sûr à son meilleur. La fraise et pistache de la Sorbetteria Castiglione y est transcendante et vaut la petite marche pour s’y rendre.

Crédit : Marie Michelle Do

 
Ville à prix doux
Comme étudiants, rime souvent avec poches vides, la ville regorge de bons prix et de spéciaux étudiants. La tradition de l’apéritivo y est bien vivante et bat son plein. Comme vous l’aurez deviné, apéritivo est un terme pour désigner l’heure de l’apéro. Seulement, le concept y est légèrement différent de chez nous. Presque partout en ville, les cafés et restaurants offriront un énorme buffet gratuit à l’achat d’un drink entre 18 h et 21 h. C’est donc la ville de prédilection pour manger à petit prix. L’Impero, le café que nous avons choisi pour notre apéritivo, offrait en plus de l’accès au buffet garni, une pizza entière à l’achat de 2 boissons, le tout, pour moins de 20 euros.

Je ne suis toujours pas certaine de comprendre comment ces commerces font des profits sur une offre si avantageuse pour le client, mais si vous êtes de passage en Italie ou particulièrement à Bologne, ça vaut le coût de tenter l’expérience. Plusieurs activités gratuites s’offrent également à vous. Flânez à la Piazza Maggiore ou encore, passez un après-midi au majestueux parc Giardini Margherita.

Crédit : Marie Michelle Do

 
Location idéale
À moins de 45 minutes de train de plusieurs villes intéressantes, Bologne est la ville de prédilection pour se baser quelques jours afin de visiter les villes environnantes en day trip. À moins de 30 minutes, il y a Ferrara, où se trouve l’énorme château d’Este au centre de la ville. Non loin, se trouvent également Parme et Modène. Si vous êtes aventurier, il est également possible de visiter San Marino, un minuscule pays qui se trouve dans le territoire de l’Italie. 
 
Bologne est sans contredit un must-see, que vous soyez sur un budget, ou non. Fondez-vous dans la masse, faites vous passer pour des étudiants (si vous ne l’êtes plus) et commandez un Apérol Spritz en apéritivo à ma santé.

Salute !

Crédit : Marie Michelle Do

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES