Le Hip-Hop en 2017: 10 moments marquants local et international

Le Hip-Hop en 2017: 10 moments marquants local et international


On dira ce qu'on voudra de 2017, reste que ça aura été une année exceptionnelle pour le hip-hop. Avant de tourner la page, on a jugé bon de se pencher une dernière fois sur les faits saillants de ce mouvement culturel qui nous ont marqués durant les douze derniers mois. Accrochez-vous!

L'ascension du trap continue
De Playboy Carti à Migos, en passant bien sûr par le succès inattendu de Lil Uzi Vert, c'est évident que 2017 aura été l'année ou la culture du trap aura percé dans la culture mainstream. Caractérisé par des basses profondes, des beats minimaux et des flows polyrythmiques désinvoltes, ce style musical que les détracteurs ont surnommé le mumble rap a prouvé qu'il était bel et bien là pour rester.
 

Kendrick Lamar lance DAMN.
Lancé au printemps dernier, l'album de Kendrick Lamar se retrouve au sommet de tous les palmarès de fin d'année. Sans l'éclipser, l'album inventif et intemporel de K. Dot a définitivement volé la vedette à 4:44, l'excellent retour de Jay-Z.

Migos sème la pagaille sur le tapis gris des BET Awards
Lors d'une entrevue qui s'annonçait des plus banales, la tension est palpable entre les trois rappeurs de Migos et l'équipe qui les interviews. Comme on peut s'en douter, les internautes ont sauté sur l'occasion pour créer des memes bourrés d'inventivité humoristique.

Écoutez l'entrevue originale ici:

Et voici certains des memes en questions:

 

L'ascension de Cardi B
La star de télé-réalité a tout brisé sur son passage. Bodak Yellow est un des rares single féminin à s'être hissé au sommet du palmarès Billboard sans l'endossement d'une vedette masculine. On espère que l'industrie de la musique a saisi le message.
 

Le phénomène Lil Pump
Véritable artiste ou simple machination? Peu importe, puisqu'à ce stade-ci, le succès de Lil Pump ne peut être remis en question. Qu'on choisisse de l'aimer ou de la détester, la track Gucci Gang est indéniablement des plus accrocheuses.

Le délire de Big Shaq
Non, Big Shaq n'est pas un vrai rappeur, mais bien un personnage créé par le comédien britannique Michael Dapaah. Se moquant gentiment des tics vocaux et du manque de profondeur de certains rappeurs du moment, ironiquement, Dapaah s'est fait une place sur la scène du hip-hop. La pièce Men's Not Hot s'attarde sur l'histoire d'un homme qui refuse de retirer son anorak, et ce, malgré les demandes incessantes de sa copine. Tout simplement magique.

Le freestyle mitigé d'Eminem

Durant la cérémonie des BET Awards, en octobre, Eminem a offert un freestyle pré-enregistré où il dénonçait Trump. Alors que certains ont applaudi sa bravoure, d'autres ont noté un manque de substance, voire une tendance à l'amateurisme. Au-delà du propos politique, le court-métrage en a déstabilisé plus d'un avec son aspect brut et inhabituellement senti, ne cherchant pas à camoufler les erreurs et les hésitations du rappeur, un risque que Marshall Mathers a semblé courageusement assumer de plein gré.
 

Et plus près d'ici:

High Klassified se taille une place dans le palmarès Billboard Hot 100
Les lecteurs de Ton Barbier sont familiers avec le DJ et producteur lavalois High Klassified. Celui qu'on considérait comme un secret bien gardé des amateurs de beat underground s'est révélé au grand public en co-produisant Comin Out Strong, un single de Future mettant en vedette The Weeknd. Bien joué, Kevin!
 

Des nouvelles de Dead Obies
Alors que se multiplient les side projects de ses membres, le groupe Dead Obies nous a offert Monnaie, un brûlot hip-hop des plus efficace et sympathique. Les Québécois n'avaient probablement pas eu droit à un beat aussi rassembleur depuis Ça que c'tait d'Alaclair Ensemble, paru en 2016. Ça promet pour la suite de Gesamtkunstwerk​.
 

Loud au Club Soda
Loud a eu une année record, c'est le cas de le dire. Dans le cadre de Coup de coeur francophone, le rappeur s'est produit devant un Club Soda incroyablement plein pour le lancement de son album Une Année record. Un spectacle impeccable qui restera longtemps dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'y assister.

Crédit photo: Bruno Guérin

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES