Only FIVE Reasons, créativité et savoir-faire Montréalais

Crédit photo: Maxime Weingertner Only FIVE Reasons, créativité et savoir-faire Montréalais

Beaucoup d'entre vous ont pu lire mes articles sur Ton Barbier. Je suis fièrement collaborateur pour ce blogue, qui me permet de rencontrer des personnes exceptionnelles à chaque entrevue ou évènement.

Ayant plusieurs cordes à mon arc, je voulais aujourd'hui vous parler de ma compagnie dans laquelle j'oeuvre principalement en tant que directeur créatif et branding, marketing, et designer : Only FIVE Reasons. Une marque de vêtements Highstreetwear / Loungewear, née ici même à Montréal. La première collection AUBE, est apparue fin février 2017, et s'en est suivie la deuxième LA BASE en juillet 2017.

La toute nouvelle collection AMAKUNI, présente un tout nouveau tournant. Un souffle nouveau que je vous laisse découvrir dans les prochaines lignes.

Crédit : Only FIVE Reasons / Modèle : Alexandre Turcotte

Made in Montréal

Ça fait longtemps qu’on y pensait. On faisait déjà le design à Montréal, mais il nous semblait que l’éthique de Only FIVE Reasons nous demandait d’avoir des produits 100% locaux. Ça nous tenait à cœur de travailler avec des gens d’ici, d'utiliser le savoir-faire québécois, et de l’exposer au monde entier.

Après des mois de tests, d’essais, et de nuits blanches, on l'a fait et on peut enfin dire fièrement que toute notre production est locale! La coupe, l’assemblage, l’impression, tout est fait à Montréal avec une équipe extraordinaire.

L’idée est d’utiliser des produits nobles, de grandes qualités tout en respectant le produit fini et nos collaborateurs. Un peu comme Ducasse en cuisine quoi ! Sans oublier notre engouement pour le côté écosocial / écoresponsable de l’industrie.
 

Crédit photo : Guillaume Lebeau-Lépine / Modèle : Antoine Normandin

 
L'arrivée des Collections Créatives

L’essence même de notre compagnie est basée sur la créativité. Et la créativité, c’est tout le temps. C’est-à-dire que l’inspiration arrive à chaque instant. C’est pourquoi on a décidé d’aller à l’encontre des « codes établis » de l’industrie, pour laisser libre-court à notre créativité.

Plutôt que de sortir une collection composée de 5 à 10 items différents, nous avons choisi de nous donner un thème, que l’on va exploiter pendant plusieurs mois. Le thème émane de notre curiosité, de notre envie de transmettre de l’information, de nos engagements et nos valeurs. Le thème inspire les designs, mais on va plus loin. Les ambiances des photoshoots, le packaging, les accessoires ; tout est plongé dans l’univers que l’on a choisi.

Crédit : Only FIVE Reasons / Modèle : Alexandre Turcotte

La collection démarre lorsque la première œuvre arrive sur le marché. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, la création se met en marche, nous permettant de créer des morceaux en rapport avec le thème / la saison / l’actualité. Chaque pièce étant en quantités limitées.

Finalement, on saisit l’instant et le transforme en une œuvre qui transmet un message riche. Une collection touche à sa fin lorsque nous décidons de changer de thème. Elle sera alors reproduite complètement, encore une fois en quantités limitées.
 
En fait, chaque collection c’est un peu comme une nouvelle page du livre. Une nouvelle histoire. Une nouvelle poésie qu’on écrit une ligne après l’autre, au gré de la création et de l’inspiration.
 

 Crédit photo : Guillaume Lebeau-Lépine / Modèle : Alice Clément

Only FIVE Reasons, c’est ça : de la créativité alimentée par la curiosité, le savoir-faire, l’éthique, et la vision d’un monde meilleur. Le tout aux fières couleurs locales !

En février, cela fera un an que la compagnie est sur le marché. Je peux vous dire qu’on a fait beaucoup de chemin depuis. La direction est maintenant plus claire, il nous suffit d’avancer. Comme on l’a toujours fait.

Depuis le 20 décembre 2017, la première Collection Créative est en marche : AMAKUNI. En référence à la légende de la création du Katana. Inspiration japonaise, pour les Samouraïs des temps modernes, le premier item se nomme Tachì

Pour plus de détails, sur AMAKUNI, ou sur l'essence de ce projet, je vous invite à visiter notre boutique en ligne : ONLYFIVEREASONS.COM

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour nos dernières actus !

Crédit photo : Guillaume Lebeau-Lépine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES