Aller au contenu
Maîtriser la conduite hivernale en 10 points très faciles
Crédit: leskas

Ford m'a récemment invité à un test routier en situation hivernale à Bromont. En plus de tester les freins à disque avec système de freinage antiblocage aux quatre roues que possède leur nouvelle Escape 2018 (et sur la plupart des récents véhicules en Amérique), j'ai pu apprendre plusieurs trucs sur la conduite hivernale, c'est-à-dire comment préparer sa voiture et son équipement pour être prêt à affronter tous les problèmes qui peuvent survenir l'hiver.

D'abord, je vous conseille de toujours bien entretenir votre voiture, particulièrement l'hiver, car vous ne voulez surtout pas rester coincé sur la 40, la nuit, bloqué dans la tempête. 

1. Ayez toujours les bons pneus
Choisissez les bons pneus pour votre véhicule et pour la saison. Au Québec, il faut avoir des pneus d'hiver avant le 15 décembre (la loi risque de changer incessamment pour le 15 novembre) donc soyez prudent et informez-vous, sinon il vous en coutera environ 311$ d'amende. Assurez-vous d’avoir un manomètre en bon état pour vérifier la pression de vos pneus. De plus, ayez toujours un pneu de secours. Vous en aurez besoin un jour ou l'autre, croyez-moi.

2. Ayez un bidon de liquide lave-glace
J'ai déjà traversé le Parc de la Vérendrye l'hiver et, croyez-moi, des camions qui splashent de slush le pare-brise, il y en a pratiquement à tous les 2 kilomètres et vous ne voulez surtout pas manquer de liquide lave-glace. Quand vous en avez besoin, c’est tout de suite qu’il vous en faut et vous ne voulez pas en manquer au milieu d’une tempête…

3. Vérifiez vos balais d’essuie-glaces
Surveillez les signes de fendillement et d’usure sur les balais d’essuie-glaces et sur le pare-brise. J'ai déjà perdu un essuie-glace sur l'autoroute pendant que je roulais et cela a rayé ma vitre. Je vous conseille d'utiliser des balais de la longueur recommandée pour votre véhicule. Des essuie-glaces endommagés peuvent limiter la visibilité.

4. Assurez-vous que tout est fonctionnel
Qu'il s'agisse de la courroie serpentine située sous le capot, l'état de la batterie (vous ne voulez pas qu'elle vous laisse tomber au moment où vous vous en attendez le moins) ou vos dégivreurs avant et arrière, soyez certain que tout est en ordre et fonctionne bien. Si l'une de ces pièces fonctionne mal, vous aurez vous aussi du mal.

5. Équipez-vous pour l'hiver
Assurez-vous d’avoir toujours plus de la moitié de votre réservoir d'essence plein, vous ne voulez pas qu'il gèle. S'il est plein, vous pouvez faire tourner le moteur si vous restez coincé et que vous devez vous maintenir au chaud. Pensez à toujours avoir dans votre habitacle ou votre coffre : une lampe de poche, une couverture, un téléphone cellulaire, de la corde, un manteau et des gants chauds, des chaînes à neige ainsi qu’une pelle pour creuser pourraient également être utiles, ainsi que des câbles à booster.
 

6. Avez-vous déjà changé un pneu ?
Si la réponse à cette question est négative, voici quelques trucs. D'abord, trouvez une surface plane pour changer votre pneu et placez-vous toujours de manière à ne pas vous exposer aux véhicules en circulation. Ensuite, assurez-vous que le pneu de secours est gonflé et que vous possédez tous les outils nécessaires pour changer le pneu. Finalement, si vous ne savez vraiment pas comment faire, consultez le guide de votre véhicule (que vous devriez toujours avoir dans le coffre à gants). Celui-ci vous expliquera chaque étape.

7. Avant de partir sur la route
Enlevez la neige et la glace des fenêtres, des phares, du capot et du toit. Pourquoi ? Au cas où la neige ou la glace tomberait soudainement sur votre pare-vent à des vitesses plus élevées. De plus, les policiers pourraient vous donner des amendes si vous conduisez un igloo.

8. Sur la route, effectuez des manoeuvres en douceur
Essayez d’exécuter des commandes de direction et d’accélération en douceur. Des manœuvres brusques peuvent entraîner des glissades sur des surfaces glissantes. Si vous devez arrêter, faites-le longtemps à l'avance pour que votre véhicule ne glisse pas sur la glace.

9. Quoi faire si vous dérapez ?
Rester clame et gardez vos deux mains sur le volant. Pensez d'abord à votre sécurité et celle des autres avant de penser aux règles de la route. Vaut mieux bruler un feu orange-rouge que de freiner trop tard et glisser. Si vous commencez à déraper, manœuvrez le véhicule dans la direction où vous voulez aller. Cela vous aidera à maîtriser le véhicule.

Credit: Marc Bruxelle

10. Enlisé dans la neige ?
Si vous êtes enlisé dans la neige profonde, sortez votre pelle et dégagez la neige autour des roues. Si rien ne fait et que vous glissez toujours, désactiver l’antipatinage. Faire tourner les pneus peut vous aider à vous tirer de cette situation. Si ça ne fonctionne pas, prenez vos tapis de voiture et glissez-les prudemment sous les roues. Si rien ne fait, demandez à un voisin de vous aider à pousser votre voiture. En dernier lieu, attendez l'été ou une remorqueuse.

Soyez prudent sur la route !

Plus de contenu