Le début de l'hiver est toujours difficile pour moi. Une façon de passer au travers sans y laisser des plumes est de se lancer dans des petits projets simples dont le résulat peut se partager. Parce que faire plaisir à quelqu'un nous fait du bien et nous apporte un peu de fierté et de confiance, ingrédients essentiels dans la roue d'aller mieux. Pis c'est OK de juste le partager avec vous. C'est aussi OK de rester à la maison et de cuire votre premier pain ce soir. Voici le résultat de plusieurs essais pour trouver la recette parfaite. 

Source: Pinterest

Étape 1
Dans un petit bol, déposez 3 cuillères à thé de sucre brun ou de miel. 
Ajoutez 2 cuillères à soupe pleines de levure fraîche (3$ le demi-bloc au Première Moisson)
Remplissez le bol d'eau tiède.
Attendez que la levure réagisse, environ 10 minutes, ou jusqu'à la formation de bulles à la surface.

Source: Pinterest

Étape 2
Dans un grand bol, ajoutez 3 tasses de farine* et 1 cuillère à thé de sel (au début j'osais pas en mettre autant, mais il faut en mettre pas mal plus qu'on pense!).
Mélangez à la main la farine et le sel. 
Creusez un trou dans la farine et ajoutez l'eau. Formez une boule.
Déposez-la sur le comptoir et ajustez la farine pour avoir une pâte élastique humide et un peu collante. Pétrissez pendant 8 minutes en pliant la pâte sur elle-même en écrasant avec la paume d'une main et pliant avec les doigts de l'autre. 
*La farine est importante pour avoir un bon pain, La Milanaise est une petite entreprise d'ici qui fait des farines bio qui sont parfaites pour le pain maison!

Source: Pinterest

Étape 3
Mettez la boule dans un grand bol huilé à l'huile d'olive, puis mettez un torchon humide sur le dessus et déposez le tout dans un endroit chaud et humide (l'intérieur du four éteint où je dépose un bol d'eau qui bouille).  
Une fois que la pâte a doublé, pétrissez-la en la pliant pendant 4 minutes. 
Puis remettez là dans le bol avec un fond de farine.

Étape 4
Une fois qu'elle a levé une deuxième fois, allumez le four à 500F en y déposant une casserole en fonte. 
Quand le four est à 500F, retirez la casserole, déposez de la farine dans le fond et déposez délicatement la pâte (attention c'est f*** chaud) en faisant deux entailles au couteau sur le dessus.
Cuire 25 minutes avec le couvercle fermé, puis 15 minutes sans couvercle.
Le pain est cuit lorsqu'il sonne un peu creux en tapant dessus avec une cuillère. 

Source: Pinterest

Plus de contenu