Charlène Blanchette, talentueuse chanteuse québécoise [Girl Crush 157]

Crédit photo: Studio Le Point Rose Charlène Blanchette, talentueuse chanteuse québécoise [Girl Crush 157]
À seulement 22 ans, Charlène Blanchette s'est déjà imposée sur les ondes des radios comme sur les plateformes de streaming. Alliant l'aspect recherché de la chanson québécoise avec une pointe d'électro moderne, elle a su charmer les mélomanes d'ici en partageant un univers qui est bien à elle.

Après avoir lancé plusieurs singles remarqués, Charlène nous offre maintenant Fossiles, un mini-album dynamique qui réaffirme sa position dans le paysage musical québécois. On a profité de cette sortie pour poser quelques questions à la musicienne.

 

Ton âge / La ville où tu es né et où tu habites ?

22 ans. Je suis née à Longueuil. J’habite à Saint-Hyacinthe, mais à temps partiel dans Hochelag.

Quand as-tu su que tu te lancerais dans une carrière en musique ?
 
Dès Secondaire en spectacle, en secondaire 3. J’ai eu la piqûre de présenter mes chansons devant un public, et maintenant, c’est comme une drogue.
 

Comment s'est passé le lancement de ton album ?
 
Tellement bien !! Honnêtement, tout s’est déroulé comme je le souhaitais. J’ai eu énormément de plaisir, les gens ont aimé ça, c’était parfait.
 

Comment décrirais-tu ton album ?
 
C’est du pop-folk à paillettes. Il y a aussi des touches d’électro. C’est très pétillant, joyeux et taquin, avec un côté girly mais girlpower aussi. Chaque chanson est une histoire.

Pourquoi avoir opté pour des paroles en français ?
 
J’ai commencé à écrire en français, j’écris naturellement dans cette langue.  C’est plus facile pour moi de raconter mes histoires en français, mais j’ai déjà fait quelques textes en anglais et je ne me restreins pas. Peut-être qu’un jour j’écrirai en anglais.
 

 

Had much much fun au Gala @socanmusique ! Merci pour l’invitation @poletiene ! #galasocan #galasocan2017 #socan #singersongwriter

A post shared by Charlène Blanchette (@blanchettecharlene) on

As-tu une autre occupation / emploi / études ?
 
Je suis tout juste diplômée de l’UQAM en communication-marketing. Je travaille donc en communication, en événementiel et en marketing en plus de diriger ma carrière musicale. Mon bac en marketing m’est vraiment utile en musique, d’ailleurs !

Comment définirais-tu ton look en 3 mots ? 
 
Coloré, glamour et avec une touche de streetwear !
 

Quelle est ton icône de style? Ton inspiration ?
 
Les looks de Zara Larsson influencent souvent les miens sur scène !

Ta tendance mode préférée en ce moment?
 
Les bottes hautes à la cuisse ! Je trouve ça magnifique pour l’automne. Je suis plutôt grande, alors c’est difficile de trouver des bottes VRAIMENT hautes ! Souvent, le tissu s’arrête au genou, alors je dois fouiller longtemps pour en trouver qui conviennent à mes jambes.

Comment décrirais-tu le type de travailleuse que tu es ?
 
Je suis très passionnée. Je prends très à cœur ma musique et tout le travail qui y est lié. Je travaille très fort, je ne compte pas les heures et je suis convaincue que c’est ma détermination qui fera toute la différence à la fin.  J’aime créer de la musique autant que j’aime gérer ma carrière.

Trois lieux dans lesquels on risque de te croiser?
 
Un restaurant italien ou asiatique, Sephora et un Irish Pub !

Qu'est-ce qui t'inspire dans la vie ?
 
Beaucoup de choses sans lien entre elles.  La lumière, la beauté en général, les couleurs. Mes amis m’inspirent beaucoup. Mes chansons sont souvent inspirées par les voyages, la liberté, la résilience, la séduction, le plaisir et bien sur l’amour !
 

 

Sup. . . . . #fossiles #photoshoot #tb #singer #songwriter #makingof #bts #album #music @studio_le_point_rose 

A post shared by Charlène Blanchette (@blanchettecharlene) on

On retrouve quoi comme musique dans ton Ipod/Iphone/Androïde?
 
Des tounes pour être de bonne humeur et danser ! Vraiment très peu de ballades. On retrouve du BANKS, Borns, Sally Folk, Karim Ouellet, Lorde, Daniel Bélanger, Groenland, Sara Bareilles, Florence + The Machine, Justin Timberlake et Ed Sheeran. On retrouve aussi beaucoup de vieux hits des années 2000.

Dans les projets auxquels tu as participé, quels sont ceux qui t'ont le plus marqué ?
 
Je pense vraiment que c’est ce disque-ci. Je suis vraiment fière de mon travail, j’y ai mis tous mes efforts. J’ai aussi été grandement marquée par mon passage au Festival de la chanson de St-Ambroise en 2016. C’est le concours musical où j’ai ressenti le plus d’amour et de respect entre les participants, et le moins de compétition. Ce n’est vraiment pas toujours le cas lors des concours de musique. Nous sommes tous amis et l’événement m’a vraiment marqué. C’est aussi là que j’ai rencontré Rob Langlois, un de mes précieux collaborateurs pour l’album Fossiles. Il a entre-autre collaboré avec Marie-Mai et Bodh’aktan.

Quels sont tes projets pour l'avenir?
 
À court terme, faire le plus shows possible, et probablement sortir un nouvel extrait pour les radios avec un nouveau vidéoclip. À long terme, créer encore plus et voyager avec ma musique. Je pense bien un jour aller jouer mes chansons en Europe et ailleurs.  J’ai confiance en la vie !

Le EP Fossiles de est disponible sur toutes les plateformes numériques. Pour en savoir plus sur Charlène, suivez-là sur Facebook et Insta.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES