Émilie Levesque, la pétillante youtubeuse québécoise [Girl Crush 156]

Crédit photo: Sharing Lights Émilie Levesque, la pétillante youtubeuse québécoise [Girl Crush 156]


Ça fait déjà 2 ans qu'Émilie Levesque nous parle des petits et des grands moments de sa vie sur sa chaîne YouTube. Mais quand est venu le temps de faire un photoshoot avec le photographe Philippe Roussin @sharinglights (aussi connu sous le pseudo Sharing Lights) ce n'était pas garantie que son charisme transcenderait la pellicule photographique...

«C’était pas mal mon premier shoot à vie» nous confie Émilie. «Bon OK, mes amies me prennent en photo pour mon compte Instagram et je fais ma cute qui sourit au plancher, mais quand quelqu’un te pointe une caméra avec une lentille 50mm dans la face, c’est pas le même feeling.»

Pourtant, malgré cette petite timidité, Émilie dégage un charme et une simplicité qu'à bien su capturer le photographe: «Philippe a su me mettre vraiment à l’aise et nous avons eu une superbe complicité. Je suis tellement, mais tellement contente du résultat! Je trouve qu’il a bien réussi à me mettre en valeur, chose extrêmement difficile, car je n’aime jamais le rendu que j’ai en photo.«»

Ton âge / La ville où tu es né et où tu habites ?
 
J’ai 20 ans, je viens du Saguenay, plus précisément de Chicoutimi et j’habite présentement à Sherbrooke pour mes études.

Pourquoi avoir parti ta chaine YouTube ?
 
J’ai toujours apprécié créer et communiquer. Je me rappelle encore de moi toute petite qui montait des pièces de théâtre ou des spectacles de danse avec mes ami(e)s pour les présenter à mes parents découragés d’avoir eu une enfant avec autant d’énergie et qui leur laissait peu de repos. J’ai parti ma chaîne YouTube en 2015 à la suite d’un été particulièrement ennuyant passé à suivre des YouTube pour m’occuper. Je trouvais tellement que ça semblait être le plus beau passe-temps du monde : créer des vidéos, parler à un public et ne pas obliger mes parents à écouter mes vidéos par la suite, car ça allait être du vrai monde qui voulait me regarder pour vrai (haha, mes parents adoraient mes spectacles promis).
 

As-tu une autre occupation / emploi / études ?
 
Oui! Je n’arrête pas vraiment dans la vie en fait, j’ai 50 projets en même temps. Présentement, je suis aux études à temps plein en marketing à l’Université de Sherbrooke. Je suis dans un programme coop ce qui veut dire que j’alterne entre session d’école et de stage. Je viens tout juste de terminer mon premier stage en marketing qui s’est déroulé tout l’été au siège social d’Uniprix. J’ai adoré cette expérience de travail et je trouve particulièrement enrichissant de combiner mon parcours et ma formation en marketing dans mon bébé qu’est ma chaîne YouTube.

Comment définirais-tu ton look en 3 mots ? 
 
Simple, Confortable & Noir
 
Quelle est ton icône de style? Ton inspiration ?
 
Je n’ai pas vraiment d’icône de style bien honnêtement. J’adore regarder les inspirations du moment sur Tumblr, sur les boutiques en ligne comme Zara ou Forever 21, mais je suis plus tôt basique et très simple avec mon style. J’aime oser, mais jamais si mon confort doit écoper!

Ta tendance préférée en ce moment?
 
J’adore le look des années 70 qui revient. Je suis allé me dénicher plein de cols roulés lignés aux couleurs funky récemment. J’aime aussi tout ce qui est ripped jeans, coat de cuir et les oversized jacket en général.
 

Comment décrirais-tu le type de travailleuse que tu es ?
 
Acharnée. Sincèrement, je ne sais même pas encore comment je fais pour tenir debout par moment. Le fait d’être réellement passionnée par ce que je fais dans la vie et par mes projets personnels me donne énormément d’énergie et m’aide à continuer, mais je travaille très fort. Beaucoup trop. Je devrais prendre des vacances d’ailleurs (haha).

Trois lieux dans lesquels on risque de te croiser?
 
Un petit café pour étudier (le Café Parvis et le Café Lézard sont mes préférés à Montréal), une micro brasserie (tous ceux et celles qui me connaissent savent que je suis une amoureuse de la bière héhé) tel que le Siboire à Sherbrooke (et maintenant à Montréal) ou La Voie Maltée au Saguenay et finalement un parc avec beaucoup de verdure et d’arbres (j’adore le parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke et le parc Maisonneuve à Montréal).

Qu'est-ce qui t'inspire dans la vie ?
 
Les grands entrepreneurs m’inspirent énormément. Plus précisément, de grandes femmes comme Danièle Henkel viendront toujours me chercher. La détermination, la force et le dynamisme qui habitent ses personnes m’impressionnent au plus haut point.

On retrouve quoi comme musique dans ton Ipod/Iphone/Androïde?
 
Un peu de tout, c’est d’ailleurs très difficile pour moi de laisser mon téléphone en mode aléatoire dans la voiture parce que j’alterne entre de l’alternatif, du folk, du pop, du québécois, des immenses throwbacks, du rock, etc.
 
Par exemple, voici une liste d’artiste sur mon téléphone :
 
- Pink Floyd
- Émile Bilodeau
- Ben Howard
- Queen
- Jason Derulo
- Justin Bieber
- Led Zeppelin
 
et j’en passe!
 
Par contre, si tu veux jouer à « name that tune » avec moi, je suis la meilleure des DJs pour ça!

Quels projets dans lesquels tu as participé t'ont le plus marqué pour l'instant ?
 
Depuis le début de ma chaine, j’ai eu de superbes opportunités et j’ai travaillé sur beaucoup de projets, mais ceux qui me marquent le plus sont toujours quand je réalise l’ampleur de mes vidéos. Par exemple, l’an dernier j’ai participé à une campagne de bénévolat avec d’autres amis Youtuber pour le temps des fêtes. Cette expérience fut des plus touchantes et enrichissante de mon parcours. Par contre, je dirais que l’expérience qui m’a le plus marqué et ému, c’est le Juste Pour Ados de cet été, un événement organisé pour les jeunes dans le cadre du festival Juste Pour Rire à Montréal. C’est complètement irréel pour moi de voir qu’il y a bel et bien des personnes qui me connaissent et qui veulent me parler. Qui connaissent ma vie. Quand je vlog ou filme des vidéos, c’est toujours comme si je Facetimais avec des amis pour moi. C’était la première fois que je rencontrais vraiment mes abonnés dans un festival et que je voyais que certains c’était déplacé pour me jaser. Moi. Voyons, je suis personne t’sais.
 

Quels sont tes projets pour l'avenir?

J’ai beaucoup trop de projets pour l’avenir, mais je te dirais que pour le moment, les projets les plus clairs sont de terminer mon bac en marketing et de commencer une maîtrise. J’aimerais bien entrer sur le marché du travail dès la fin de mon bac afin de commencer à exercer le métier qui me passionne.
 
En ce qui concerne YouTube, je travaille avec une agence que j’adore et qui me supporte dans tout ce que j’entreprends. On travaille fort pour lancer une superbe web-série qui serait diffusée en décembre, mais je ne peux rien dire de plus pour le moment!
 
Finalement, c’est vraiment important pour moi de m’impliquer dans ma communauté et c’est pourquoi j’ai plein de beaux projets qui sont en train de se développer et qui porteront fruit probablement dès 2018.
 
2018 sera mon année, je crois.

Suivez le photographe Philippe Roussin @sharinglights
et la fantastique Émilie ​@emilielevesque3

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES