À la découverte des mocktails, ces cocktails tendance sans alcool

Crédit photo: Gabriel St-Amant - Fetivo À la découverte des mocktails, ces cocktails tendance sans alcool


Tout récemment, l’équipe de Made With Love, en collaboration avec Educ'alcool, nous a convié à découvrir la toute nouvelle tendance des mocktails et des cocktails low-proof, autrement dit des cocktails à faible teneur en alcool, à l’institution Les Enfants Terribles située à l’Île-des-Soeurs. Et c’est en compagnie du charmant Maximiliano Vallée Valletta, barman et Directeur Général des Enfants Terribles et du talentueux Pierre Gadouas, mixologue et propriétaire du Crowd Bar Flair que nous avons eu l’occasion de tester et d’apprécier la populaire tendance des mocktails. 

Entre bouchées variées et assiettes généreuses, concoctées par Oussama Ben Tanfous, chef aux Enfants Terribles, nous goûtons entre autres à la tartine de boudin maison, au demi-avocat grillé et à la chakchouka merguez. Ainsi, pour accompagner ses délicieuses surprises du menu, Maximiliano et Pierre nous ont servi trois créations que nous avons eu l’occasion de déguster.  

LA STORY DES MOCKTAILS
En pleine émergence, la tendance des cocktails sans alcool devient un must dans le cadre des moments festifs, lors des sorties dans les bars et restaurants tout comme à la façon do it yourself. Ainsi, que ce soit entre copains, collègues de bureau, lors des dîners d’affaires, autour d’un repas convivial ou encore, à l’apéro ou au brunch, les mocktails deviennent de plus en plus appréciés ! Suivant la mode healthy et conscious, les mocktails sont des boissons plus saines proposant une base de préparation autre que l’alcool. Et sans exploser votre taux d’alcoolémie, vous êtes loin de vous contenter du simple Orangina ou du triste Crush raisin servi dans un verre ordinaire.

Suite à la demande grandissante des festifs pour des cocktails sans alcool, les institutions sortent des sentiers battus et proposent un menu soigneusement réfléchi. Ainsi, un large choix de consommations sans alcool est donc offert dans certains établissements afin de mieux répondre aux préférences de leurs invités. Avant-gardiste, cette initiative encourage également les barmans à redoubler d’efforts afin de mettre leur art et leur créativité à l’épreuve, essence même de leur métier. C’est donc un de leurs objectifs majeurs de reproduire des boissons aussi savoureuses, voire meilleures qu’au goût de l’alcool, mais sans l’ajout de l’alcool. C’est un plaisant défi, soutiennent nos deux mixologues éveillés qui voient leurs compétences s’adapter rapidement aux tendances actuelles de consommation.
 

Crédit photo: Gabriel St-Amant - Fetivo

Le cocktail Y en compagnie de Maximiliano

​Servi dans une coupe à champagne, Maximiliano nous présente le premier cocktail low-proof du brunch. Durant sa préparation, Maximiliano partage son enthousiasme pour les produits frais et saisonniers. Dans sa pratique, il encourage passionnément les producteurs d’ici et valorise grandement la qualité locale, telle que la liqueur de cassis de la Maison Sivo qu’il harmonise à ses cocktails. Lors de ses préparations, Maximiliano, maîtrisant ses techniques, garde en éveil les différents sens qui seront challengés lors de la dégustation de ses cocktails à faible teneur en alcool. D’une part, une présentation raffinée et d’autre, une subtilité délicate dans cette authentique saveur de cassis, ce cocktail low-proof me charme dès la première dégustation.

Les ingrédients soignés du cocktail Y

  • 1.5 oz de liqueur de cassis Maison Sivo
  • 0.5 oz de sirop de gingembre et poivre noir
  • 1.25 oz de jus de pamplemousse fraîchement pressé
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 feuille de menthe

Dans un shaker, introduire tous les ingrédients. Frapper à sec. Ajouter de la glace et frapper de nouveau. Filtrer dans une coupette Marie-Antoinette. Ajouter une tête de menthe à titre décoratif.

 

Crédit photo: Gabriel St-Amant - Fetivo
 

Le Que Passa Colada de Pierre

Aloha ! Oui une Pina Colada sans alcool c’est le top pour savourer le goût des tropiques sans overdoser sur l’alcool. Rafraîchissant, ce mocktail se déguste très bien en smoothie en ajoutant à la recette originale du kale ou encore, en la préparant en texture slush. Également, pour les sportifs gourmands, il est possible d’apprécier cette boisson avec l’ajout de protéines, comme le suggère Pierre.

Bien qu’il nous ait impressionnés avec ses talents de mixologue, Pierre soutient que la préparation des mocktails à la do it yourself se fait très bien. Avec tous les ingrédients nécessaires et les accessoires de base du bartending, il suffit de bien suivre les étapes de préparation et le tour est joué.

Ainsi, pour Pierre, préparer des mocktails à la demande de ses clients est une manière minutieuse de faire reconnaître son expertise et de promouvoir des saveurs à leur juste valeur. Du coup, ce n'est plus l'alcool qui relève le goût du cocktail servi, mais bien les ingrédients soigneusement choisis et les assemblages bien pensés afin de livrer une digne expérience. Tout est question de savoir-faire et il le démontre très bien par cette préparation d’un mocktail gourmand.

Les ingrédients tout simples du Que Passa Colada :

  • 1 part de lait d'amande
  • 1 part de jus d’ananas et coco biologique
  • ½ part de sirop fruit de la passion

Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients et bien shaker. Servir dans un verre à martini accompagné d’une tranche d’ananas.

Crédit photo: Gabriel St-Amant - Fetivo

Maximiliano et son cocktail X

Convivial et animé, c’est avec un grand plaisir que nous avons conclu le brunch avec le cocktail X. Nous levons nos verres à Maximiliano, un bartender qui sait joindre sa passion et sa créativité à de surprenantes recettes. Lui qui adore concevoir des recettes délicieuses et préparées avec des ingrédients recherchés, Maximiliano rehausse les saveurs de cette boisson rafraîchissante et mise sur le charme et la qualité made in Québec des produits de la Maison Sivo.

Les ingrédients savoureux du cocktail X :

  • 1.5 oz de liqueur de bleuet Maison Sivo
  • 0.5 oz de sirop de fleur de sureau
  • 1.5 oz de jus d’orange fraîchement pressé
  • Gingembre frais
  • Eau pétillante ou vin mousseux

Dans un shaker, introduire le gingembre ainsi que le sirop de sureau. Écrasez le gingembre à l’aide d’un pilon. Ajouter la liqueur de bleuet et le jus d’orange. Frapper sur glace. Filtrer dans un highball avec un peu de glace. Ajouter l’eau pétillante ou le vin mousseux ainsi que quelques bleuets en guise de décoration.

LA SUITE DES MOCKTAILS 
Chose promise, voilà que les mocktails ainsi que les cocktails à faible teneur en alcool deviennent une tendance populaire qui saura se démarquer de plus en plus dans les cartes de cocktails et boissons offertes. En demande croissante, le défi sera de démocratiser ces cocktails sans alcool qui sauront vous surprendre avec des goûts subtils et des ingrédients bien choisis que vous saurez apprécier.

MADE WITH LOVE À MONTRÉAL
Ainsi, Made With Love vous invite à assister à l’extravagante compétition de mixologie la plus en vogue du moment. C’est à la Taverne Midway, le 16 octobre 2017 dès 18h, que s’affronteront les bartenders les plus talentueux de YUL pour d’incroyables qualifications afin de se dénicher une place pour la finale montréalaise du 11 décembre prochain qui se tiendra à la SAT. Venez encourager vos bartenders préférés et voter pour LE barman de Montréal. Pour toute information complémentaire, visitez le site officiel de #EnjoyMWL.

Source - Page Facebook de Made With Love 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES