Si vous cherchez la Coifferie Paradiso sur St-Joseph, vous ne la trouverez probablement pas. L’entrée privée de l’endroit est située dans une ruelle du boulevard montréalais, bien à l’abri des curieux. Pour s’y rendre, il faut prendre rendez-vous avec Marco Di Biasio, qui reçoit ses clients dans une atmosphère privée, teintée par la nostalgie.

Crédit: Yolaine P. Bouliane

Marco a choisi soigneusement sa décoration pour célébrer la culture rétro, avec un goût particulier pour le cinéma classique. Le barbier d’origine italienne est lui-même photographe et réalisateur, c’est sans doute pourquoi il projette des films de répertoire sur les murs de son salon, affectionnant particulièrement les spaghetti-western. Les cinéphiles auront d’ailleurs reconnu le nom Pardiso, une référence au film de Giuseppe Tornatore, qui rendait lui-même hommage au cinéma des belles-années.
 

Crédit: Yolaine P. Bouliane

Je me suis rendu à son salon la semaine passée pour une coupe de cheveux et un rasage à la lame. Relatant ses 21 années d'expérience, Marco m’a raconté comment il a décidé d’apprendre le métier de barbier il y a quelques années, une tendance qui revenait alors à la mode. Humblement, il a mis de côté ses acquis et il a fait l'apprentissage de cette profession, en perfectionnant quelques techniques sur ses amis, et sur les clients du salon de sa grande soeur, elle-même barbière.

 
Crédit: Yolaine P. Bouliane

Aujourd’hui, Marco Di Biasio offre des services de barbier et de coiffeur à son salon, combinant parfois les techniques de ces deux sphères pour composer un style bien à lui, qui lui a valu la première place en tant que barbier dans le prestigieux palmarès Best Of Montreal de CULT. (Il est également arrivé en deuxième position dans la catégorie Hairstylist).
 

J’ai compris pourquoi il avait mérité ces honneurs lors de mon rendez-vous. Me faire raser à la Coifferie Paradiso a été une expérience exceptionnelle, tout homme devrait essayer ça au moins une fois dans sa vie. Inspiré par plusieurs cultures différentes, Marco a développé sa propre méthode méticuleuse qui combine l’application de compresses aromatisées et de rasage habile. Malgré ma peau habituellement assez sensible, je n’ai eu aucune réaction cutanée.

J’en suis sorti de la Coifferie Paradiso complètement relaxée, et avec un look pas mal plus clean.

Coifferie Paradio
Site - Facebook - Insta

 

Crédit: Yolaine P. Bouliane

Page d'accueil