Gins québécois: les incontournables et les petits nouveaux

Crédit photo: Page Facebook La Distillerie du St. Laurent Gins québécois: les incontournables et les petits nouveaux


Au Québec, la production de gins est, à notre plus grand bonheur, de plus en plus populaire. On vous présente donc les incontournables de la province ainsi que les nouveaux ou presque sur le marché !

Les incontournables

1. Le Gin St. Laurent (43,25$ / 750 ml)
Le St-Laurent est un gin distillé à Rimouski et connu pour son originalité : un gin aux algues du fleuve Saint-Laurent. Que voulez-vous de plus québécois ? Son succès est dû au mélange de baies de genièvre, de casse, de racine d’angélique, de coriandre, de réglisse, d’agrumes, de poivre et d’algues. À déguster, selon ses amateurs, purs ou avec une eau pétillante. 
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici

2. Le Piger Henricus (30,75$ / 500 ml)
L’ingrédient magique du Piger Henricus (qu’on prononce : Piguerre Henricus pour les curieux), c’est le panais, qui ajoute une légère amertume et un parfum floral à la recette traditionnelle. Comment boire ce gin de Longueuil ? 1/3 de ce gin, 1/3 de soda tonique et 1/3 de soda régulier!
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici.

3. Le Thuya (39,50$ / 750 ml)
Le Thuya est populaire pour son goût boisé, un goût confectionné avec des cèdres de Rivière-du-Loup. Vous aurez l’impression de goûter aux forêts québécoises avec un soupçon de coriandre, assez intéressant ! C’est un gin à déguster en cocktail ou simplement avec de l’eau !
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici.

4. Le Ungava (35,50$ / 750 ml)
Les herbes de la baie d’Ungava, voilà ce qui donne à ce gin sa couleur jaunâtre, son goût floral et son nom. Important ici d’avouer que ce gin a été vendu à l’Ontario en septembre dernier, mais la recette est la même qu’avant et sa production se fait toujours à Cowansville ! Québécois et Ontariens s’entendent pour dire qu’il est parfait en solo avec un quartier d’agrume. 
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici.

5. Le Madison Park (40,00$ / 750 ml)
Non seulement c’est un gin québécois, mais c’est aussi un gin montréalais. Hourra ! Sa particularité : la fleur d’oranger qui le rend assez délicat. Un classique aussi délectable avec du tonique qu’en martini ! 
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici

6. Le Gin de Neige (30,75$ / 500 ml)
Les créateurs de ce produit ont carrément apporté le meilleur du cidre dans un gin et ça marche ! Les arômes de pommes apportent au gin un côté raffiné et soyeux. Comme son nom le sous-entend, il est encore meilleur très très froid et sur glace. 
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici.

Les petits nouveaux

1. Le Romeo's Gin (38,50$ / 750 ml)
« Rafraîchissant » est le mot. Sa recette estivale rassemble du genièvre, du concombre, de l’aneth, de la lavande, des amandes et du citron. L'été peut officiellement commencer ! Ce qu’on aime de ce gin, c’est son amour pour l'art et la créativité : chaque édition de leurs bouteilles affiche une œuvre artistique différente. Leurs bouteilles sont magnifiques ! Aussi, 5% de chaque bouteille vendue sont remis à des organismes qui encouragent l’art.
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici.

2. Le Radoune (42,00$ / 750 ml)
« Radoune » tire son origine d’un lieu entre deux montagnes de la Gaspésie, là où poussent des champignons. C’est ça leur ingrédient, des champignons sauvages (des chanterelles principalement). Ce premier gin gaspésien est disponible à la SAQ depuis peu et il part vite, donc dépêchez-vous. 
Vous pouvez consulter la fiche de la SAQ ici

3. Le Dandy (Pas encore disponible à la SAQ)
Le goût du Dandy est très floral et rassemble trois fruits : le raisin, la pomme et la poire. Ce produit n’est toujours pas disponible à la SAQ (à suivre de très près !), mais pour vous faire patienter, il est possible d'aller goûter à différents produits du Domaine Lafrance sur place. Et, il semblerait que leur gin serait entièrement conçu ici, sans aucun produit importé. Ils ont de quoi être fiers !

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES