Chez Ton Barbier, on aime beaucoup suivre l'évolution des projets qu'on avait découverts en démarrage. Retour sur un projet montréalais en pleine expansion, qui nous prépare une nouvelle collection estivale et un pop-up shop qui promet de faire jaser! Voici ma petite entrevue avec Jordan Lajoie.
On vous avait découvert printemps dernier avec le blogue. Un petit retour sur cette dernière année, et vos nouveaux projets?
La dernière année a été super importante. Nous avons eu la chance de voyager et de faire des partenariats à travers Chicago, Boston, Toronto et bien sûr Montréal. Le mot Lajoie commence à devenir de plus en plus familier dans ces régions. Je vous dirais que c’est un vrai ‘’blessing’’ de travailler temps plein sur un projet qui prend de plus en plus d’ampleur tous les jours. Lajoie n’est rien sans les personnes qui décident d’investir sur un produit de qualité, et nous en sommes tous les jours reconnaissants.
À quoi doit-on s'attendre de votre pop-up shop ?
Nous avons décidé de prendre possession de la boutique Mylène B qui est devenu avec le temps un membre à part entière de la famille Lajoie. Situé au 5259 St- Laurent, on retrouve à la boutique les produits de créateurs montréalais comme Captive, Heirloom Hats et plusieurs autres. On va vous présenter quelques nouveaux produits, des nouvelles couleurs, un gros bananier, de la musique, un cours 101 sur le cuir, de l’alcool et des bouchées. Une ambiance aussi hot que le début du printemps dans les rues de Montréal.
On veut tout savoir sur votre nouvelle collection!
Notre nouvelle collection va s’intituler Gone By midnight et sera inspirée de la vingtaine. Chaque produit aura son nom et son histoire. Nous sommes en pleine conception et nous planifions faire la sortie de cette collection mi/fin été 2017. Chez Lajoie, nous avons pris une direction unisexe parce que pour nous c'est un reflet de la diversité qu'on observe autour de nous, un reflet de notre idéologie respectueuse des libertés de goût.
Vous faites du sur mesure ?
Votre style personnel est unique et mérite une plateforme créative pour l’exposer. Pour nous, les accessoires en cuir fait sur mesure sont non seulement le sommet de l'exclusivité, mais la convergence de deux visions. Au cours de la dernière année, nous avons fait de tout : des sangles pour pistolets, des colliers et laisses pour chien, des portefeuilles, sacs, sacs à dos, ceintures, jusqu'à la conception d’un hijab en cuir. Nous aimons la présence du client dans les étapes de création et ils sont tout aussi excités de faire partie du processus. C’est une expérience unique qui permet de créer des liens avec des gens tout aussi créatifs que nous.
Une note personnalisée accompagne le produit final, qui est livré en personne, mais peut également être expédié partout dans le monde. Chaque pièce est marquée avec sa date de fabrication. C’est notre façon de souligner la date de naissance de l’objet qui continuera d’évoluer avec le client de génération en génération.
Une primeur pour nous?
Le SouthBank –Tangerine ! Ce portefeuille est inspiré par le quartier où j’ai vécu à Melbourne, qui se trouve sur le côté sud de la rivière Yarra. On peut voir de l’autre côté (nord) le Central Business District. Les deux côtés de la rivière historique sont reliés par de nombreux ponts. C’est de là que provient mon inspiration pour cette pièce. L’accessoire représente la même architecture dans sa confection. La pièce principale lie toutes les autres pièces de cuir pour créer les poches intérieures. Cette pièce agit donc comme un pont, d'où la référence. Le portefeuille est entièrement cousu à la main et fabriqué entièrement à partir du cuir pleine fleur de la plus haute qualité. Il peut contenir différentes devises dans la poche principale, puis jusqu'à 5 cartes dans chacune des quatre poches avant. En adaptant les différentes mécaniques, nous atteignons autant une complexité magnifique qu’une agilité élégante. On obtient un produit élégant, mais surtout simple et magnifique grâce à son architecture. C'est le Southbank.
Lajoie Pop-Up Shop
Du jeudi 20 avril au samedi 22 avril
5259 St-Laurent