La via ferrata, la façon originale de faire de la randonnée

Crédit photo: Via Ferrata Québec La via ferrata, la façon originale de faire de la randonnée


Activité assez méconnue au Québec, la via ferrata (voie ferrée en italien) est une sorte de randonnée sur paroi rocheuse munie de prises métalliques. L’activité est née dans les Dolomites lors de la Première Guerre mondiale et était réservée à l’artillerie, car cela leur permettait de traverser des montagnes avec de l’équipement lourd.

Ce qui est génial, c’est que cela ne nécessite aucun équipement en particulier. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne paire de souliers, une paire de gants et une bouteille d’eau. Pas trop demandant comme « starter pack » !

La via ferrata

Ce qui est bien est que chaque piste comporte ses propres défis. L’activité peut donc se pratiquer seule, en ami ou en famille. Au cours de l’activité, vous serez accompagné d’un guide aguerri, qui vous donnera conseil sur votre positionnement, tout en vous offrant de l’information sur la région visitée.

Aussi, le coût de l’activité varie selon le lieu ainsi que la difficulté. Cela se situe entre 30 $ et 50 $ tout dépendamment de la montagne.

C’est une façon originale de contempler les plus belles places du Québec. Selon moi, c’est l’idéal pour le « sportif » en vous qui demande et redemande d’avoir des nouveaux défis.

Dans notre belle province, on compte 13 centres de via ferrata, allant de l’Outaouais au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’endroit le plus près de Montréal pour exercer cette folle activité se situe près de Sainte-Agathe dans les Laurentides et prend environ 1 h pour s’y rendre.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES