Aller au contenu
La Vodka Houblonnée de la Distillerie Oshlag: fleur, pamplemousse et thé vert
Crédit: Jean-Michael Seminaro

La bouteille vide traîne sur mon bureau, et ce matin j'ai enfin le temps de vous en parler. 

Café et musique d'abord, et les notes de dégustations prises avec les potes, invités à goutter la Vodka Houblonnée de la Distillerie Oshlag. Réflexe de barman, j'avais déjà hâte de tester quelques recettes cocktails que j'avais en tête en lisant son profil aromatique; agrumes, résine de pin, thé vert. 

Mise en garde
Quelqu'un qui dit ne pas aimer la vodka, c'est un peu comme quelqu'un qui dit qu'il n'aime pas le vin rouge. Il existe maintenant tellement d'options différentes qu'on a tout à gagner à passer par-dessus ce lointain souvenir désagréable d'avoir enchaîner des shooters de vodka cheap. 

Il y a aussi une façon plus sensuelle d'approcher un spiritueux. Le verre idéal est un petit verre à vin blanc. Servir environ 3oz et humer d'abord de haut doucement en essayant de définir ce que vous y sentez. Mouiller d'abord les lèvres, et y aller ensuite en laissant entrer un petit peu de liquide afin de l'apprivoiser tranquillement.
 

Source : Oshlag

Vodka pour amateur de scotch
J'ai vraiment été jeté par terre par le profil aromatique, la structure et le goût de la Vodka Houblonnée de Oshlag. La longueur en bouche est incroyable, et elle se déguste seule ou sur glace. Elle est faite de maïs et de millet, et à l'aveugle on se méprendrait pour un très jeune Bourbon n'ayant pas été passé en barrique. Le sucré du maïs est bien présent, suivis par le côté rond, céréale et un peu amande blanche du millet.

Au nez, c'est floral avec le côté chlorophylle et tranchant du thé vert.

En bouche, c'est rond et moelleux, écorce de pamplemousse, résine de conifère.

La longueur est incroyable, comme les harmoniques qui suivent les dernières notes d'un band de jazz dans un sous-sol trop chaud. Son caractère unique est aussi dû à la macération après distillation du houblon Cascades, réputé pour ses notes d'épices et d'agrumes. Je ne pouvais pas m'empêcher d'inclure au moins une recette à faire chez soi quand on rentre tard et qu'on veut faire plaisir à sa date. Parce que c'est ça l'important, faire plaisir. 
 

Source : Oshlag

Le Majestique
2 oz Vodka Houblonnée
3/4 oz Campari
1/2 oz Jus d'orange sanguine
1/4 oz Sirop miel*
1/8 oz Scotch
Refroidir un verre oldfashion en le rinçant au scotch fumé de son choix.
Ajoutez tous les ingrédients dans un shaker remplis de glace. Remuer pour 10 secondes et double filtrer sur de la nouvelle glace. Garnir d'une fine tranche d'orange.
*Sirop de miel = une part de miel pour une part d'eau. 

Origine Montréal
Les produits de la Distillerie Oshlag sont élaborés afin de souligner les subtilités et différences de chacun des ingrédients impliqués. C'est aussi le premier établissement à brasser de la bière et à distiller des spiritueux sous le même toit. Compagnie soeur de la Mircobrasseire Glutenberg et forte de leur filiale de distribution Transbroue, la Brasserie & Distillerie Oshlag a tout le potentiel de réussir sur le marché en pleine explosion des alcools fait ici. 

100% Québec
Il faut souligner et reconnaître le courage et le risque financier que représente le lancement d'une microdistillerie au Québec. La réglementation est faite de telle manière à privilégié uniquement les gros producteurs internationaux, mais cela risque de changer bientôt. Avec un marché de plus en plus florissant suivant une forte demande, nous verrons je l'espère la mise sur pied d'une certification 100% Québec, permettant de reconnaître les producteurs oeuvrant localement, du grain à la bouteille. Si ce genre de problématique vous intéresse, allez faire un tour sur le site de l'Association des distilleries artisanales du Québec, et achetez local à votre prochain passage chez notre monopole d'État.
 

Source : Oshlag
Plus de contenu