Aller au contenu
5 expositions gratuites à voir pour se changer les idées
Crédit: dhc/art

À ce temps-ci de l'année, il peut être difficile de trouver quelque chose pour se divertir et se changer les idées. C'est pourquoi je vous propose 5 expositions GRATUITES à Montréal qu'il faut voir! Faites vite, certaines d'entre elles se terminent bientôt. 

Illuminart (UQAM et MONTRÉAL EN LUMIÈRES)

Du 22 février au 11 mars prochain, plusieurs œuvres et activités interactives envahiront les alentours du campus de l’UQAM. En effet, vous pourrez voir le projet Instance, un circuit comportant des projections architecturales qui a pour objectif de remettre en question la place de l’Homme dans notre monde moderne où la technologie est en train de surpasser l’intelligence humaine. Ensuite, vous pourrez assister à l’exposition Mirage, où des structures métalliques occupent l’espace en la transformant par la lumière et la réflexion. Finalement, les expositions Corde Sensible et Terra Incognita proposent d’établir un dialogue avec les habitants de la place Jeanne-Mance.

Il vous sera possible d’interagir avec les installations par le biais de votre téléphone intelligent ou par les différents objets connectés présents sur les lieux. Par exemple, vous pourrez utiliser la lampe de poche de votre cellulaire pour modifier l’espace dans Mirage. Je vais assurément assister à au moins une de ces expositions.

SUBLIME (ARTBANGBANG X LE LIVART)

6 artistes montréalais se réunissent pour provoquer un sentiment qui se situe entre frayeur et fascination. C’est VRAIMENT mon genre d’expo, j’ai le feeling que je vais vraiment aimer ça! Faites vite, vous n’avez que jusqu’au 1er mars pour la visiter. Les exposants: Sean MundyDaniel IreguiAriane CôtéIsabelle BenoîtBéka RamGa et Guillaume Arseneault.

(Sm)all good things (GALERIE STATION 16) 
16 février au 4 mars

Éric Clément présente sa première exposition solo, où il expose des petites peintures à fortes typographies, qui font des références relatives à la culture pop; avec un brin d’humour noir. Le vernissage est le jeudi 16 février et est gratuit. Venez en grand nombre.

Mises à Nue (CAFÉ AQUIN)

Lawrence Fafard propose un portrait plus égalitaire et juste des femmes, à l’écart des jugements et des standards. Celle-ci le fait en photos; pour ce faire, elle a rencontré plusieurs femmes, qui lui ont accordé leur confiance, et l’on laisser les observer sous tous les angles. À partir du 21 février prochain, pendant quelques semaines, l’exposition sera en résidence au café Aquin.
 

Wim Delvoye (DHC/ART)

Connu pour ses œuvres plutôt particulières, Delvoye emmène sa plus récente exposition à Montréal. Il déforme des objets banals pour en faire des œuvres d’art dans un travail minutieux et industriel très inspiré par l'oeuvre et la pensée d'Andy Warhol. L’exposition est déjà entamée depuis le 30 novembre dernier et vous avez jusqu’au 19 mars pour aller la voir. 

 
BONUS : Clairs-obscurs (Musée des Beaux-Arts de Montréal) 

Cette exposition est différente des autres. En plus d'être payante (seulement quelques dollars), elle ne dure qu'une soirée et c'est le 10 février prochain que ça se passe. Si vous aimez l'art et les spectacles, cette soirée est faite pour vous! Des artistes tels que Syzzors, DJ Radiant Baby, APigeon et Devo B. s'assureront d'offrir des prestations musicales. Vous pouvez aussi compter sur des performances artistiques et dansantes par Tentacle Tribe. Cocktails et bouchées seront servis pendant la soirée. 
 

Plus de contenu