Marieme, un sourire et un cœur aux milles couleurs [Girl Crush 124]

Crédit photo: @marieme_qc Marieme, un sourire et un cœur aux milles couleurs [Girl Crush 124]


J’ai récemment eu la chance de rencontrer la rayonnante et souriante Marieme ! Une femme riche en couleurs et en positivité. Animatrice, chanteuse, passionnée de culture et d’ouverture d’esprit, elle m'a accordé de son temps, après la conférence ouvrant la 23e édition de Ma Première place des Arts, pour se dévoiler un peu.
 

 

Une photo publiée par Marieme (@marieme_qc) le

Pour commencer, la Chanson ! Qu’est-ce qui t’inspire, et te motive dans ce domaine ?
Je m’inspire d’un peu de tout ! J’ai au niveau musical, une oreille très axée sur mes racines et le Reggae. J’ai également un amour pour le Hip-Hop que j’ai développé grâce à mon frère (Webster, un de mes plus grands modèles). J’adore ce que fait Major Lazer actuellement, un fabuleux mélange dancehall et reggae avec une touche générationnelle. J’admire aussi des personnes comme Lauryn Hill, ou Erykah Badu pour ce qu’elles dégagent en tant que femmes et artistes. Je suis aussi une fan incontestée de Jean Leloup et de ses chansons qui ne prennent pas une ride.
 

Quelles sont les trois chansons qui te font danser automatiquement lorsqu’elles jouent ?
Put your lighters up de Lil’ Kim et Dance tonight de Lucy Pearl, qui étaient bonnes il y a 10 ans et qui le seront encore les 10 prochaines années j’en suis sûre. Et tout ce que fait Wyclef, que j’admire énormément !
 

On reste dans la danse (jeu de mots sans importance). Il me semble que tu as participé dernièrement à une chorégraphie sur les ondes de VRAK ?
Oui ! Une très belle expérience. J’étais un peu stressée au début, mais finalement tout s’est enchainé de façon naturelle. C’est PNT, une troupe vraiment talentueuse, avec qui je travaillerai dans le futur c’est certains ! J’aime ce qu’offre la danse. Une belle façon de repousser ses limites, de se sentir vivant, de s’accepter soi-même et de communiquer. - La vidéo ici - 
 

 

Une photo publiée par Marieme (@marieme_qc) le

 

Tu as déjà plusieurs émissions au compteur comme animatrice, notamment à Musique Plus, Unis TV ou TVA (Rubrique Arts et Spectacles). As-tu d'autre projets ?
Je vais animer Ma Première Place des Arts pour ma 6e saison ! Une émission retransmise par MA.TV, et que j’affectionne particulièrement pour cette proximité avec les artistes. Il y a une belle atmosphère, de magnifiques talents. J’ai aussi parcouru 9 000 km à travers le Québec cet été pour tourner l’émission De part chez nous, qui commence sa diffusion sur les ondes de Unis.TV. Une superbe expérience, proche de personnes très inspirantes.
 

Tu t’impliques beaucoup dans les communautés et le multiculturalisme. D’où te viennent cette énergie et cette passion pour la Culture ?
J’aime cette sensibilité, le fait que chacun a une histoire, une curiosité et un bagage à partager. Je me sens choyé de pouvoir mettre tout ça en valeur grâce à mon métier qui est très communicatif !
 

On retrouve plusieurs clins d’œil à la culture africaine, dans tes chansons, ton style vestimentaire, tes discours… Peux-tu m’en dire plus sur tes racines ?
Je suis fille d’une mère Québécoise et d’un père Sénégalais. Mon père a toujours voulu nous garder (mon frère et moi) en lien avec le Sénégal. J’y suis allé plus de 10 fois environ et toujours bien reçu ! Je me sens privilégiée d’avoir accès à cette double culture qui est pour moi une richesse immense.

Selon toi, est-ce que le Québec est une bonne Terre d’Accueil ?
Bien sûr ! Il y a une belle qualité de vie ici, mais je pense qu’on a encore un bout de chemin à faire des deux bords, pour rendre le Québec multiculturel encore plus beau. S’ouvrir aux autres, apprendre d’eux, car l’intolérance nait de l’ignorance.
 

Source : Instagram

Tu me fais un peu penser à Alicia Keys. Une belle âme, chanteuse inspirée, qui soutient la cause Afro’, l’Amour et la Paix, qui est toujours bien habillée (que ça soit en tenue africaine ou en Streetwear) … Finalement, penses-tu qu’on devrait lui dire que son modèle... c’est toi?
Haha ! On me l’a déjà dit ! Le pire c’est qu’on a un schéma parental quasi similaire ! J’adore ce style de femme. Son degré « No Make-Up », naturelle, pleine de positivité.
 

Côté Mode, quels sont tes items favoris ?
J’ai un gros coup de cœur pour les Doc. Martens et les Converses. En fait… Au total, je dois avoir comme… 18 paires (#Jaipasassezdepieds). J’aime le style Afro’Punk pour les femmes, et plus Street’Relax ou les beaux complets pour les hommes. Ça parait bizarre (Ha ha!), mais lorsque je suis dans les aéroports, je regarde le monde et compose des outfit’s imaginaires avec ce qu’ils portent !

Source : Instagram
 

Les 3 turn off que les gars portent ?
Les chaussures shiny pointues, c’est un gros NON majuscule! Les complets trop grands ou encore les débardeurs sans rien d’autre.
 

Tes projets pour l’avenir ?
Eh bien j’ai plusieurs projets musicaux. Une fabuleuse collaboration sur un album intitulé DI ASTRONAUTS (avec ses acolytes de toujours : BoB BouchardLou Bélanger et Papa T), aux notes de reggae-dancehall pour ce début d’année. Durant l’été, j’ai mon nouvel album solo qui verra le jour, toujours sur le label Coyote Records et avec une belle surprise puisque l’artiste WYCLEF fera partie du projet ! Je serais aux Francofolies, et continuerai les émissions auxquelles je participe, et sinon…. Pas de nouveaux jumeaux en vue ! (Haha!)
 

#Mariemelevin - Instagram

On l’aura compris, Marieme est véritablement une personnalité pleine d’énergie et d’ouverture d’esprit, en plus d’être Maman de deux jumeaux, et impliquée auprès de l’organisme « Centre R.I.R.E. 2000 ».

Retrouvez-la (oups ! j’allais dire partout) sur Facebook ou Instagram, pour connaitre son actualité et profiter de son joli sourire ! Ainsi que sur Ma.TV, Unis.TV, et TVA.

Fin de l’entrevue, et je vous promets que son sourire et sa positivité ont contribué à ce beau soleil dehors ! 

Source : Instagram

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES