Garrett Naccarato, directeur artistique et graphique du Flanelle Book

Crédit photo: Courtoisie Garrett Naccarato, directeur artistique et graphique du Flanelle Book
Ce jeudi 26 janvier, l'incoryable projet qu'est le Flanelle Book, piloté par SID LEE Collective, Flanelle Magazine et Folio Montréal verra le jour au Musée d'art contemporain. Pour l'occasion, nous avons questionné Garrett Naccarato, directeur artistique et graphique du projet.

Tout d'abord, quel est exactement le projet?
Le Flanelle Book est un livre éditorial de mode de 150 pages créé en collaboration avec SID LEE Collective, Flanelle Magazine, Folio Montréal et des créateurs de partout dans le monde. Le livre est lancé au Musée d'art contemporain ce jeudi 26 janvier et une partie des fond iras à la fondation du Musée d'art contemporain.

​Source : Garrett Naccarato

Quelle était ton implication pour le projet ? Le thème était "Unité"? Comment le respecter en travaillant avec 14 photographes et 30 stylistes et maquilleurs qui ont tous un style différent?
Personnellement, je sentais que mon rôle principal dans ce projet était de garder tout le monde inspiré. J'ai travaillé avec les photographes, les stylistes, les maquilleurs, les mannequins et les rédacteurs, tout en dirigant les photoshoots, en sélectionnant les plans finaux et en créant la conception et l'agencement du livre.

Pour le Flanelle Book, je voulais prendre l'esprit collaboratif de Sid Lee Collective, Flanelle Magazine et Folio pour produire chaque éditorial. Il s'agit d'idées multiples, d'esthétiques, de personnalités et de perspectives réunies pour former un produit cohérent tout en restant fidèle à la vision unique de chaque artiste:

 
Unité. L'état d'être un.

Dans ce cas, l'Unité peut signifier plusieurs choses: la fusion d'entités semblables créant l'harmonie et un état de tranquillité ou l'idée de la rencontre contrastée et inattendue, que ce soit le mélange de dur et de doux, de clair et de sombre, de masculin et de féminin. Il peut s'agir de l'étude des émotions, des intéractions, des objets, des personnes, de l'éclairage ou des compositions, mais il ya toujours un but commun à l'esprit, celui de produire quelque chose de beau.
 

Source : Garrett Naccarato
 
Tu es un «directeur artistique», en quoi consiste ton travail en général?
Pour faire court, je crée des expériences. Je suis responsable de prendre la vision d'un client, d'élaborer un concept et de le transformer en quelque chose de tangible. Il s'agit de se connecter avec le public sur un plan émotionnel. Qu'il s'agisse d'une campagne, d'un éditorial, d'une mise en page, d'un livre, tout dans une image peut être puissant et parler par lui-même.

 

Quel projet as-tu le plus aimé?
Je ne joue pas les favoris, mais j'aime le processus de voir une idée se matérialiser.
Y a-t-il eu des difficultés dans ce projet?
Le seul défi que j'ai rencontré était de sélectionner les 8-14 plans que nous avions parmis tous les photos du projet. Toutes les photos étaient magnifiques et ce fut une sélection sévère. Tout le monde était très passionné et investi dans ce projet que ça parait dans la qualité du produit final.

Comment la mode reste-t-elle pertinente en 2017?
La mode sera toujours une forme forte d'expression de soi, mais maintenant, je pense que c'est encore plus important que jamais. Les gens l'utilisent de plus en plus pour sensibiliser le monde aux questions sociales et politiques. Ce qu idevient important est désormais plus axé sur le message et moins sur une manchette de pantalon.

Sid Lee Collective présente Flanelle Book au MAC
Où : Musée d'art contemporain de Montréal, 185 rue Sainte-Catherine Ouest, H2X 3X5 
Quand : Jeudi 26 janvier à 19 h 
Quoi : Soirée lancement | DJ set par Ryan Playground et Kroy

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES