INTENSE le projet de réaménagement de l'île Sainte Hélène!

INTENSE le projet de réaménagement de l'île Sainte Hélène!

On le savait déjà, la ville de Montréal a comme projet de réaménager le sud de l’île Sainte Hélène et le Parc Jean-Drapeau. Néanmoins, on ne savait pas encore tout à fait exactement en détail les travaux, ni sur quelle partie ceux-ci n’allaient être effectués! 

Ça y est, la ville et le Parc Jean-Drapeau ont mis en ligne le projet et les images de synthèse ! Quelle claque ! C’est l’ensemble du sud de l’île qui va être totalement réaménagé avec un gigantesque amphithéâtre installé, la Grande Allée revisitée, et j’en passe. 

En détail, voici le projet 2017-2018 auquel la firme d'architecture Lemay semble avoir collaborer et présenté par la ville de Montréal avec un budget de 73M de dollars, tout de même, et prévu pour 2019.

La création d’un amphithéâtre pouvant accueillir 65 000 personnes ! 
C’est LE projet phare du réaménagement de l’île Sainte Hélène. Dès 2019, on pourra retrouver un amphithéâtre à la gigantesque capacité de 65 000 places. Une programmation évènementielle s’y tiendra, et ce sur les 4 saisons ! On y retrouvera des spectacles, des événements musicaux, mais aussi toute sorte de rassemblement grâce à la flexibilité du lieu. Est-ce que Osheaga et les autres festivals pourront profiter du lieu? On pense bien que oui !

La Grande Allée revisitée et remise à neuf. 
Afin de relier la Biosphère et le Calder, l’allée sera rénovée et transformée. L’oeuvre de Calder sera mise en valeur, les visiteurs mieux orientés et le revêtement rappelleront l’ambiance de l’exposition universelle de 1967 ! 

Source : Parc Jean-Drapeau 
 

La promenade le long du fleuve sera transformée et améliorée.

Les promenades, haute et basse, seront réaménagées durant les travaux. En effet, l’objectif est de dégager les vues sur la ville, d’avoir une meilleure proximité avec le fleuve ainsi que de mieux relier les promenades hautes et basses. Une riche idée ! 

Source : Parc Jean-Drapeau 

La Création d’un village évènementiel ainsi que d’une agora naturelle 

Le deuxième projet phare de ce réaménagement porte sur la création d’un village "évènementiel multi fonction". Il s'agit d'une aire de restauration et de repos, mais aussi un lieu d’animation pour des évènements en toute saison. Il y aura aussi des jeux ludiques et des brumisateurs lors des chaleurs de l’été. Quant à l’agora, on y retrouvera un petit espace dans lequel se tiendront des pièces de théâtre ou des petits spectacles à longueur d'année.

Source : Parc Jean-Drapeau 

Source : Parc Jean-Drapeau 

 

En conclusion : c’est un très beau projet et une grande nouvelle pour Montréal. Avec un budget de plus de 70M de dollars, le réaménagement de l’île Sainte Hélène et du Parc Jean-Drapeau promet d’offrir un très, très bel espace aux riverains avec une magnifique vue sur Montréal.

Est-ce qu'il y aura un effort dans l'insonorisation pour faire plaisir aux riverains de Saint-Lambert? Ça reste à voir.

En voici le plan complet et détaillé.

Source : Parc Jean-Drapeau 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES