Sapin MTL, une entreprise locale qui ne manque pas d'ambition

Crédit photo: Sapin MTL Sapin MTL, une entreprise locale qui ne manque pas d'ambition

Le sapin est relativement central dans la symbolique de Noël. Ma mère en a toujours eu un synthétique. Oui oui, celui qui vient dans une boîte de carton toute pètée qui prend trop de place dans le sous-sol. Plusieurs ménages québécois choisissent cette option qui semble moins complexe à priori. Il y a bien sûr plusieurs écoles de pensées sur la chose. Les défenseurs du sapin naturel ont plusieurs arguments. Une étude comparait l'empreinte écologique et les sapins synthétiques qui sont 3 fois plus dommageables pour l'environnement. Les sapins synthétiques proviennent la plupart du temps d'Asie et ne sont pas recyclables. Les naturels, en plus de sentir bon, créent de l'emploi dans les régions du Québec.

L'idée de génie
Pour plusieurs, c'est même une tradition d'aller couper le sapin directement où il pousse. En ville, ce n'est pas toujours évident et pas nécessairement légal. Une chainsaw dans le métro, c'est louche. Au niveau transport aussi, ça peut devenir complexe. Vincent Paquette, Laurent Lussier et Philippe Pelletier, les 3 fondateurs de Sapin MTL ont bien compris ces enjeux. Ils proposent donc depuis l'année dernière un service de livraison et d'installation de sapin à domicile. Ils vendent des bases et offrent même de venir ramasser votre sapin et ses aiguilles une fois la période des fêtes terminée. Un service 5 étoiles qui plaira aux personnes qui n'ont pas de voiture ou qui ont de la difficulté à se déplacer. Tout le monde a le droit à Noël.

De véritables professionnels
Sapinière de la Mauricie est le fournisseur officiel de Sapin MTL. L'entreprise est en opération depuis 25 ans et a développé une expertise en taille de sapin. Les arbres sont taillés plusieurs fois durant leur croissance et sont ainsi bien touffus au moment de leur récolte. On peut d'ailleurs avoir un aperçu de la Sapinière dans cet excellent spot publicitaire mettant en vedette Johnny Pelletier qui agit à titre de brianstormeur professionnel dans l'entreprise.

 

Écolo-créatif dans l'âme
Dans un but de réutilisation, les gars ont créé en début d'année un événement inusité, le lancer du sapin; une première pan-américaine! En collaboration avec Igloofest et la SDC du Vieux-Port, cet événement ludique a bénéficié d'une excellente couverture médiatique. Ce succès instantané donne de la confiance à l'équipe qui se permet de voir gros. Très gros. En mars de cette année, ils proposent au Festival Juste Pour Rire un projet fou: ériger le plus haut sapin des Amériques du Nord, sur la Place des Festivals, à Montréal.

Think big, esti
C'est ambitieux, mais plusieurs partenaires ont donné leur aval à la proposition et ont embarqué dans le projet.  Après le go de Canadian Tire, le commanditaire principal, un appel à la population a été fait pour trouver ledit sapin. Il semblerait que les gars aient maintenant fait leur choix. La hauteur du sapin sera donc révélée lors d'une cérémonie d'illumination qui sera diffusée à l'émission En Mode Salvail. Il y a aura même Gregory Charles et les 120 petits chanteurs du Mont-Royal ainsi que d'autres invités surprises. C'est de ça que je voulais vous parler quand je vous disais qu'ils voyaient gros.

Fais-toi pas passer un sapin, commandes-en un.
Sapin MTL ont un super site web ben user-friendly. Ils offrent aussi des couronnes pour mettre sur les portes, des tuques ben à la mode, des chandelles parfumées LaRosa (faites à la main à Montréal) sans oublier de délicieux gâteau aux fruits (alcoolisé!?) Le Mélèze. On s'entend pour dire que si vous commandez toute le kit, z'êtes prêt en épinette pour le temps des fêtes !

Sapin MTL / Facebook

Source : Sapin TML

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES