Aller au contenu
Les ​100 photos du Time sont-elles vraiment les plus influentes de tous les temps?
Crédit: Harry Benson - 1964

Le célèbre magazine hebdomadaire américain, soit le Time, vient de dévoiler en ligne une série de 100 photos qui seraient selon eux les plus "influentes" de toute l'histoire de l'humanité. Cela peut d'abord sembler gros, mais comme la photographie a officiellement débuté dans les années 1839 (et on parle encore à cette époque d'un art très peu répandu), l'histoire de la photographie n'a donc qu'environ 175 ans. Ouais, c'est quand même long au final.

Facile de trouver les photos les plus iconiques direz-vous? Oui, peut-être, mais franchement, je ne trouve pas! Il s'agit d'un processus très laborieux qui s'appuie sur des conventions journalistique et historique pour la plupart déjà bien établies, je le concède. Certaines photos sont en effet déjà iconique, par exemple ce portrait de Che Guevarra que l'on retrouve ad nauseam sur des t-shirts où sur n'importe quel produit lié à la Marijuana. Il y a également le Tank Man de Jeff Widener, celle terrible du gamin nu qui brule au Vietnam The Terror of War de Nick Ut et bien sur Boulevard du Temple de Louis Daguerre qui serait selon les conventions l'une des premières photographies a avoir existé. Je le concède, ces photos sont iconiques.
 

Michael Jordan – 1984
Crédit : Co Rentmeester 

Mais cette photo de Micheal Jordan est-elle vraiment l'une des 100 photos les plus influentes?
Dans leur introduction, les éditeurs du projet expliquent justement ce long processus de sélection. Ils ont fait appel aux experts de partout : historien, éditeur, journaliste et photographe. «C'était un processus exhaustif qui a déterré des histoires incroyables que nous sommes fiers de raconter pour la première fois, tant dans les histoires écrites que dans les vidéos documentaires originales.»

Le gros problème de leur sélection est qu'elle est beaucoup trop américanocentriste, mais bon, puisque ce sont les États-Unis qui construisent notre histoire occidentale ils ont le droit de promouvoir presque exclusivement leur histoire. 

Concernant "l'influence" que ces photos peuvent avoir. Les éditeurs avouent qu'il n'y a pas de formule qui rend une image influente. « Certaines images sont sur notre liste parce qu'elles ont été les premières de leur genre, d'autres parce qu'elles ont façonné notre façon de penser. Et certains ont fait la coupe parce qu'ils ont directement changé notre façon de vivre. » Ces photos ont toutes, selon eux, eu une influence sur notre expérience humaine.

La vraie raison des photos
Ce travail, très intéressant, vise surtout à mettre en lumière certaines histoires derrière les photos et à mettre en valeur le travail souvent périlleux des photographes. «Le photographe doit être là. La meilleure photographie est une forme de témoignage, une façon d'apporter une seule vision au grand monde.»

On ne pourrait être plus en accord.

Voyez tout le projet juste ici.

Black Power Salute – 1968
Crédit : John Dominis
Plus de contenu