Cela fait déjà trois ans que Les industries Groom se sont attaquées au marché des produits pour la barbe québécois et, pour notre plus grand plaisir, la marque est toujours là, plus forte que jamais.
Cette marque montréalaise, à force de travail, de rigueur et de constance, à su faire sa place parmi les produits de grooming fait au Québec. « Depuis qu'on a débuté, on a vu plusieurs compagnies naitre et disparaitre. Ils créaient 10 sortes d'huiles pour la barbe avec des odeurs différentes. C'est bien, mais c'est beaucoup trop d'offres pour le marché. » me racontait Julien Blanchard, l'un des trois fondateurs de Groom. Leur succès tient justement au fait qu'ils ont su s'établir tranquillement, mais avec force et durabilité.
Nouveau look et nouveaux produits
Cette saison, Les industries Groom ont légèrement changé le logo de leur produit. On garde le même visage de la marque (qui m'a toujours fait penser à un opérateur d'ascenseur vintage), mais on épure un peu. C'est également l'occasion pour Les industries Groom, en plus de leur gamme complète de produits pour l'entretien de la barbe, de sortir les nouveaux produits produits pour les soins du rasage. On retrouve donc une crème à raser moussante et un baume après-rasage avec un visuel blanc pour mieux définir les produits de rasage versus les produits d'entretien de la barbe.
La crème à raser – 145 ml – 24$
Voici une crème à raser moussante (odeur de pin blanc, sauge sclarée et bois de cèdre) que l'on peut utiliser sans blaireau, il suffit de l'appliquer au visage mouillé et de répartir en massant avec les doigts. Toutefois, pour ceux qui veulent utiliser un blaireau dans leur routine matinale, il s'agit d'un excellent produit avec lequel commencer.
Baume après-rasage – 90 ml – 22$
Après le splash d'après-rasage, Groom a développé un produit plus fin pour les peaux plus irritantes. Ce baume est composé d'une crème hydratante légère qui s'absorbe rapidement et qui vise à apaiser et rafraichir la peau suite à l'irritation causée par le rasage.
Après avoir complété leur offre, les gars ont aussi pensé à un ensemble d'essais à 32$ (crème à raser, baume après-rasage, splash après-rasage, huile à rasage). La même chose est offerte avec des formats plus grands et avec une serviette à main blanche au prix de 80$. Un excellent cadeau à considérer avec l'approche des fêtes.
Un joueur important
Bref, Groom confirme ainsi leur importance dans le marché, ne rivalisant pas encore avec les grosses marques américaines, mais pouvant se targuer d'être le #1 au Québec. Toujours concoctés à la main dans leur bureau-atelier-laboratoire du Mile-End, les produits de Groom s'exportent de plus en plus. Les trois entrepreneurs que sont Julien, Maxime et Étienne mettent encore plus d'amour et de passion dans ce projet, à mesure qu'ils le voient grandir. Ils s'attaquent désormais au marché canadien, américain et européen.
Vouz pouvez retrouver leurs produits chez tout bon barbier qui se respecte à Montréal et au Québec, ainsi que dans les boutiques Jacques Despars, chez RW&CO et dans certaines boutiques pour homme comme chez Frank + Oak.