Aller au contenu
La Boutique Noire : des meubles de bois, d’acier et d’ambition
Crédit: Renaud Robert

En entrant dans l’atelier, rue Casgrain, c’est Nina qui m’accueille. Non, il ne s’agit pas de la réceptionniste, mais bien de la magnifique chienne de Marc-Antoine et Jason, celle qui les accompagne chaque jour dans leur travail colossal. J’ai eu la chance de rencontrer les deux travailleurs et de discuter de leur cheminement, de leur art et de l’avenir…
 

Le parfait exemple du travail combiné de Jason et de Marc-Antoine. 
Crédits : Audrey-Anne Desforges
Le parcours

Marc-Antoine Clément et Jason Kettle sont à l’origine de La Boutique Noire (LBN). Il s’agit d’un atelier de conception et de fabrication de mobilier haut de gamme dans le Mile-End, et leur travail fait beaucoup jaser actuellement dans les cercles artistiques et architecturaux de Montréal.

Jason est Américain. Il a été formé en tant que forgeron et en métallurgie, et a travaillé plusieurs années dans l’industrie. Marc-Antoine est Montréalais. Il a été formé en menuiserie, après un passage en génie. Il travaille le bois depuis plusieurs années et a produit des pièces de mobilier résidentiel et commercial uniques en leur genre. Au-delà de leurs corps de métier, tous les deux ont toujours donné une perspective profondément artistique à leur travail.

Venu rejoindre sa copine à Montréal, Jason est installé ici depuis peu. Les deux hommes se sont rencontrés via des amis communs et ont réalisé rapidement tout le potentiel que pouvait représenter une collaboration. Depuis quelques mois, celle-ci s'est concrétisée vitesse grand V.
 

À gauche, Jason Kettle. À Droite, Marc-Antoine Clément. Crédits : Louis-Philippe Thibault

L’art

Aujourd’hui, dans la splendeur que peuvent représenter leurs oeuvres faites de bois et d’acier, tout est conçu dans l’atelier par Jason et Marc-Antoine eux-mêmes. Leurs savoirs respectifs, combinés, leur permettent de limiter la sous-traitance et de maximiser la créativité.

Les deux entrepreneurs et artistes se tiennent loin, pour le moment, de la production de masse. Ils savent très bien que la sophistication du produit final qu’ils offrent et l’aspect artistique qu’ils souhaitent y intégrer sont incompatibles avec une logique de volume.

Crédit : Renaud Robert

La table de travail de Jason. Crédit : Louis-Philippe Thibault

Tous les matériaux — les essences de bois, les métaux, les cuirs — sont choisis en quantité ultra limitée pour une exclusivité inégalée. Il arrive, comme pour le cuir par exemple, que le stock reçu soit en fait le seul disponible sur le marché.

Le mobilier créé par Marc-Antoine et Jason est musclé, industriel et architectural. Dans l’atelier commun, chacun a son secteur de travail, à quelques pas l’un de l’autre. Ainsi, lorsqu’un client souhaite apporter un changement à un produit dans le processus de création, la reconfiguration des idées ne prend pas de temps, la communication étant directe entre les deux artistes. Dans un autre setup de création, on peut facilement imaginer que des changements au projet puissent prendre plusieurs jours, voire des semaines, le temps que les courriels s’échangent et que le brainstorm ait lieu.

YOO. Crédit : Bruno Destombes

YOO. Crédits : La Boutique Noire

L’ambition

Déjà, de grands noms sont des clients de LBN, dont Frank + Oak et YOO (la tour résidentielle dans Griffintown, propulsée par le designer industriel Philippe Stark), sans compter les clients particuliers. Ils souhaitent bien sûr se laisser le temps de bien s'établir ici, mais les deux artistes imaginent déjà l’avenir, New York au premier plan. De plus, l’art est toujours au rendez-vous. L’atelier est de temps en temps le théâtre de séances photo, de vidéos et de webséries, ce qui entretient cette aura autour du duo où l’art et le processus créatif sont au premier plan. Une salle d’exposition, à même l’atelier, est aussi ouverte au grand public, permettant à tous de voir certains meubles créés par Marc-Antoine et Jason.
 


Monthly Barber chez Frank + Oak. Crédits : La Boutique Noire // Facebook
 

Au terme de notre rencontre, j’ai demandé aux deux gars s’ils sortaient de temps en temps, s’ils avaient des adresses fétiches à Montréal. Ils m’ont parlé avec coeur du Mile-End, un microcosme en soi. Mais ils m’ont surtout souligné le fait qu’ils passent tellement de temps à l’atelier qu’ils ne trouvent pas régulièrement l'occasion de faire la fête… En effet, j’ai rencontré à La Boutique Noire deux grands travailleurs, qui arrivent à garder ce délicat équilibre entre l’art et la rectitude, et qui mettent de l’avant la rigueur et l’ambition dans ce projet entrepreneurial qui est le leur.

On peut les suivre sur Instagram et Facebook.

La Boutique Noire,
5333 Rue Casgrain, Mile-End.

Crédits : La Boutique Noire
Plus de contenu