Aller au contenu
2 minutes avec Wizaard, votre prochain band psych rock préféré
Crédit: Melissa Gamache

Parmi le meilleur de la musique montréalaise, Wizaard apparaît comme une proposition éclatée et tout à fait unique. Leur nouvel album, Starfish Buffet, décline une foule de grooves inventifs, de mélodies hallucinées et de riffs vintage, passant habilement d’un style à l’autre sans jamais avoir les deux pieds dans la même bottine.

Personnellement, ils ont trouvé leur place dans ma discographie à la suite des albums de Tame Impala et de Unknown Mortal Orchestra (parce que, eh oui, mes disques sont classés en ordre alphabétique…). J’étais un peu nerveux de rencontrer ce band sur lequel je commence à développer une sérieuse obsession. Spoiler alert: ils sont super fins.

 

Salut! Pour commencer, c’est qui (ou quoi) Wizaard?
On est cinq dans Wizaard. Sur Starfish Buffet il y a Charles, Marie-Hélène et Jean-Nicolas et on s’est pas mal échangé les instruments selon les tounes. Depuis quelques mois on a deux nouvelles recrues fabulous dans le band : Al est aux synthés et Fred est aux drums.

Votre album commence avec un message de boîte vocale plutôt rigolo. Ça vient d’où?
Notre ami Jay qui a mixé l’album avec nous a reçu un message sur sa boîte vocale de ce gars-là, et il n’avait aucune idée de qui c’était. On sait toujours pas qui c’est, mais ce qu’il dit est tellement parfait qu’on n’a pas pu s’empêcher de mettre le message sur l’album. C’est un peu comme se faire accueillir chez quelqu’un que tu connais pas, quand il te dit bonjour tu es un peu déstabilisé par sa vieille haleine de radis. Ça surprend.
 

Crédit: Mélissa Gamache

On sent qu’il y a un véritable amour de la musique qui traverse l’album. C’était quoi vos inspirations?
Oui, on est vraiment des tripeux de musique et chacun dans le band a son fétiche. Par exemple on écoute autant du Yes que du Todd Terje, du Shuggie Otis, du Led Zep ou du Bee Gees. On aime beaucoup de styles différents, et on essaie de pas trop se restreindre à un seul genre. Assez naturellement, on a fini par combiner ensemble nos éléments préférés.

Quel est votre album préféré de 2016 à date (…pas le droit de choisir Starfish Buffet. Essayez pas.)?
On a beaucoup aimé Summer 08 de Metronomy. Summer Jam et Old Skool sont incroyables. L’album au complet l’est en fait! Sinon on a tripé sur Telefone de Noname (la pochette est malade aussi!).

Source: Wizaard

Je ne vous ai jamais vu en show. À quoi est-ce que je peux m’attendre quand je vais aller vous voir au lancement?
On a des invités de luxe dont Landisles qui va jouer en première partie et Charline Dally aux projections. Pour assurer la suite de la soirée, on aura Gamache aux platines. Comme disait l’autre: «la rue St-Laurent va d’êt’e chaude c’te souare là.»

L'album de Wizaard est disponible sur leur Bandcamp.
Le groupe joue au Divan Orange le 26 octobre à 21h30.
J'ai pas mal hâte.

Plus de contenu