3 sorties automnales (sans pomme) à St-Joseph-du-Lac

Crédit photo: IntermielQC 3 sorties automnales (sans pomme) à St-Joseph-du-Lac

La fin de semaine s'annonce chaude et ensoleillée, plusieurs en profiteront pour aller dehors et cueillir des pommes. Dans ce coin des Basses-Laurentides, c'est pas le choix des vergers qui manque. Cet article s'adresse à ceux qui recherchent une activité un peu plus originale, mais pas moins enrichissante. Il y a bien plus que des pommiers à St-Joseph! Voici donc mes recommandations de guide agro-touristique-urbano-rural.

Les Fromages du verger

Bon, je vous vois déjà venir. Une fromagerie, dans un verger, how special. Il faut d'abord dire que le site est assez enchanteur. Il s'agit d'une fromagerie artisanale écoresponsable qui fabrique des produits à partir de lait de brebis. C'est situé dans les hautes altitudes du village de Saint-Joseph. Ils font même du fromage en crotte! Il y a des dégustations, vous pouvez visiter la bergerie et bien entendu cueillir vos propres pommes. Comment ne pas être attendri devant de si belles bêtes?
 

Le Centre d'Interprétation de la Courge

Je dois annoncer d'emblée que je suis pas vraiment objectif vis-à-vis cette entreprise. Je vais au centre d'interprétation de la courge depuis plusieurs années déjà parce que c'est dans la famille. Sinon, j'irais pas. Cueillir ses propres citrouilles avec une barouette, manger toute sorte de biscuits et de gâteaux aux courges, revenir en enfance dans les balançoires aménagées dans l'immense terrain de jeux, tout ceci me semblerait terriblement dull.

Blague et parti pris à part, l'endroit a évolué de façon phénoménale dans les dernières années. Un bistro des plus moderne est juxtaposé à une immense boutique. L'accent est évidemment mis sur les courges en tout genre et l'ultra-local. Plusieurs produits du vignoble sont aussi offerts sur place. Allez-y tôt! C'est assez populaire durant les fins de semaine qui précèdent l'Halloween. Pensez-y-bien: des chips aux courges.
Des.
Chips.
Aux. 
Courges.

Intermiel

Pour cette recommandation, je triche un peu. Intermiel n'est pas situé sur le territoire de St-Joseph, mais bien sur celui de la ville qui m'a vu grandir, la belle Mirabel. C'est situé dans le rang La Fresnière, à une dizaine de minutes de Saint-Joseph. La réputation de l'entreprise n'est plus à faire. Christian et Viviane Macle produisent du miel depuis le début des années 80. Enseignants de formation, ils ont toujours eu une approche pédagogique en ce qui concerne l'apiculture. Ils offrent des visites guidées des installations (hydromellerie et distillerie, oui monsieur), des dégustations et il y a même une mini-ferme pour les jeunes et moins jeune.

C'est un excellent moment pour faire le plein de miel, pour essayer les différents hydromels et pour en apprendre un peu plus sur l'apiculture, cet art méconnu. Je recommande personnellement les petits bonbons au miel qui guérira à tout coup vos maux de gorge hivernaux. Pour ceux qui veulent prendre de l'avance sur les cadeaux de Noël, c'est l'endroit parfait.

Source : Intermiel

Sortez de la ville! Allez dehors, bravez le trafic sur la 640, ça vaut le détour. Pour les plus téméraires, j'aimerais vous faire une dernière recommandation. Ce n'est pas de l'agro-tourisme, mais c'est quand même digne de mention. Tant qu'à être à St-Jospeh, je vous encourage de visiter l'Exotarium.

C'est une ferme de reptiles: serpents, iguanes, lézards, araignées, tortues. L'endroit tout désigné pour une première date. Pour ceux qui aiment toucher des tarentules et porter un pyhton dans leur cou! Je recommande de boire 2-3 cidres de pommes avant la visite. Enjoy!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES