Découvrez l'exposition d'Ismaël Gueymard; entre architecture et onirisme

Crédit photo: Ismaël Gueymard Découvrez l'exposition d'Ismaël Gueymard; entre architecture et onirisme

La saison dernière, nous avions eu un entretien avec le talentueux photographe Ismaël Gueymard

Il présente enfin ce mois-ci sa première exposition, du 11 au 16 octobre prochain au Artgang. Le vernissage se déroule le 12 octobre à 18h et vous y êtes tous conviés!

Pour en apprendre un peu plus sur son univers, disons qu'Ismaël a rassemblé pour son exposition END des représentations photographiques de monuments de l’ère communiste qu'il a aperçue lors de son voyage au sommet des montagnes bulgares il y a plusieurs mois.

Son univers, à la fois poétique, onirique, froid et sauvage (entre une humanité déchue et un paysage pratiquement lunaire) est marqué par l’absence de vie humaine. Il y a une désertion apparente et un aspect glacial qui donne des airs de no man's land. C'est un peu creepy comme description, mais moi, ce qui m'allume dans son travail, c'est à quel point le froid des lieux et des architectures oubliés, qui rappellent un peu ce qu'il s'est fait dans les années 70, est à la fois séduisant et énigmatique. 

C'est un peu comme regarder des monuments de la chute de Rome, c'est une autre époque, mais à la fois si près de nous.
 

Crédit : Ismaël Gueymard

C'est un peu de là que vient le nom de l'exposition : END, « comme la fin de tout ce que ces structures représentent, la fin de la vision du monde à laquelle elles étaient dédiées ou la fin dramatique du culte qui leur était voué, ces œuvres étant aujourd’hui victimes d’un désaveu du peuple bulgare.»

À voir!

Vernissage, mercredi 12 octobre 18h
EXPO DU 11 AU 16 OCTOBRE
Artgang, 6524 St-Hubert
Ismaelgueymard.com/end

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES