La Fasion Week de New York vient tout juste de se terminer et on a décidé de faire un petit survol des événements marquants de cette édition.
Kanye West : Présentation de Yeesy Season 4
Toujours attendues, les collections Yeesy sont à part dans le monde de la mode. En marge, les défilés de Kanye West sont considérés comme des évènements artistiques à part entière. D’inspiration militaire, ses créations sont axées sur streetwear. Cette année, le show s’est déroulé sur une pelouse, sur Roosevelt Island à Manhattan. Un mix de sportswear, des robes et de bottes aux couleurs variants entre le noir, le marron et le blanc. Il a causé une petite polémique en recherchant des mannequins «multi-race» ce qui excluait d'emblée les white girls. D'autres médias ont mentionné l'incapacité de Yeezy à livrer la marchandise suite à ses défilés et les mannequins souffrant d'insolation et de déshydratation lors du défilé.
Bref, l'un des shows les plus attendus de la fashion week.
J Crew : l’élégance pour homme
Déjà reconnue comme l'une des classiques du menswear haute couture, la marque J Crew (designer par Franck Muytjens) a présenté une collection remarquée à la NYFW. Le défilé homme s’est déroulé en même temps que celui des femmes le 11 septembre dernier, l’ensemble de la collection étant portée et présentée par un groupe de personnes non mannequin, ainsi que des amis de la marque.
Des vestes, manteaux et cabans classiques, aux tons beiges, vert foncé ou noir. Classe et minimaliste.
Site Web / Facebook / Instagram
Tom Ford : le nouveau format des défilés « See now – Buy Now »
En combinant ses défilés pour homme et femme, le fameux designer Tom Ford tente le format très discuté du « see now – buy now ». En effet, si vous en avez les moyens, il était possible, dès la fin du défilé, d’acheter sa pièce préférée ! Malheureusement, la collection n’a été présentée qu’à une centaine de chanceux, mais il a été retransmis en direct sur le web. Sachant que le designer est aussi réalisateur (il vient de présenter son deuxième film au festival de Venise), il est clair que le live n’est pas qu’une retransmission classique!
Site web / Facebook / Instagram
Parson’s SS17 MFA show : les créateurs de demain font forte impression!
La plus prestigieuse école de design offre chaque année la possibilité à ses meilleurs éléments de présenter leurs travaux à la New York Fashion Week. Cet évènement rassemble toujours une foule de journalistes mode, qui le voient comme l’opportunité de dénicher les nouveaux talents de demain. Chaque année au programme on y retrouve des univers qui sortent de l’ordinaire. N’ayant pas encore connu de succès commercial, les apprentis designers ont d’autant plus l’audace d’inventer et de créer.
Heron Preston en collaboration avec le département new-yorkais pour l’assainissement !
C’est la collaboration la moins attendue de la fashion week. Si Been Trill, le cofondateur de la marque, présente aujourd’hui la collection UNIFORM, c’est pour son côté fashion (les pièces sont fabriquées avec des uniformes d’ouvriers de l’assainissement), mais aussi, et surtout pour son aspect écoresponsable et le symbole que cela envoi au monde de la mode.
Afin de réduire l’enfouissement à New York à 0% d’ici à 2030, les ouvriers sont ici mis en valeur dans une collection streetwear.