Ceci n'est pas une carte postale, mais un art pour réinventer Montréal

Crédit photo: Illustration: Elie Chap Ceci n'est pas une carte postale, mais un art pour réinventer Montréal

Je suis né et j’ai passé le gros de ma vie à Montréal, alors pour moi ce n’est pas nécessairement la destination touristique de rêve. Je vois la tête du Stade Olympique se pointer à ma fenêtre tous les matins, je passe tous les jours par le Vieux-Port ou le Plateau, je travaille dans le Mile-End...

Bref, je ne dis pas ça pour vous raconter ma vie, mais pas mal plus pour vous faire une confession: je passe des fois des semaines entières sans voir la magie qui se cache dans les racoins de Montréal.

Je suis trop habitué. Je ne suis pas un touriste.

Ceci dit, récemment j’ai eu l’impression de voir ma ville sous un nouvel oeil grâce à une série de cartes postales décalées. Initiative du jeune entrepreneur montréalais Hamza Abouelouafaa, le projet Ceci n’est pas une carte postale fait appel à des illustrateurs d’ici pour donner un vent de fraîcheur aux affaires qu’on est plus capable de voir.

Par exemple, le Stade Olympique devient une arche de Noé post-apocalyptique sous le pinceau d’Audey Malo.

Illustration: Audrey Malo
 

Ou encore, Cathon imagine pour nous de quoi aura inévitablement l’air le profil Tinder de Céline Dion.

Illustration: Cathon
 

De son côté, MC Marquis brode une petite tapisserie aux accents rétro, le tout ayant pour thème les écureuils et le Mont-Royal.

Illustration: MC Marquis
 

La première série comporte 5 cartes colorées. On ne peut qu’imaginer ce que nous réserve la prochaine cuvée... Une ferme de nids de poule? Une piste cyclable chauffée avec bottle service? Denis Coderre s’essaye sur Bumble? Les possibilités sont infinies!

Pour voir tous les designs, et pour vous en procurer une, les cartes de Ceci n’est pas une carte postale sont disponibles en ligne, ou encore au Musée McCord, au MAC et à la galerie Artgang. Une bonne idée de cadeau pour les amis étrangers en visite, ou pour les amis montréalais juste trop blasés!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES