Aller au contenu
Les livres anglophones prometteurs de la rentrée
Crédit: Johana Laurençon

En automne, il ne pleut pas que de l’eau, il pleut aussi des livres. L’abondance de titres, chaque rentrée, donne le vertige aux littéraires indécis et voraces tels que moi. Un tri est donc nécessaire, car les profondeurs de votre portefeuille ne sont pas infinies, et le temps se fait rare dans une société où tout va trop vite. Gentleman urbain, voici dix titres essentiels de partout dans le monde, disponibles pour l’instant dans la langue de Shakespeare, que nous recommandons autant pour votre culture que pour bien garnir votre bibliothèque.
 
 
Donald Ray Pollock – The Heavenly Table
Après le succès de The Devil All the Time, Pollock est de retour avec son humour très noir dans une peinture des mœurs se déroulant en 1917, à propos de deux familles de fermiers qui s’affrontent pour des raisons qu’il serait dommage de divulguer ici. On en parle comme d’une fable sudiste et gothique, avec une portion bien distribuée d’horreur et de comédie grinçante.
Déjà en librairie
 
Colson Whitehead – The Underground Railroad
Sélectionné par Oprah comme LE roman à lire en 2016, le dernier Colson Whitehead attaque de plein le fouet le mythe du « underground railroad », un réseau de tunnels creusés à l’époque de l’esclavage et destinés à aider les Afro-Américains à fuir vers le nord. Un roman cruel et poignant qu’on annonce déjà comme un classique en devenir, à propos d’un moment fort douloureux de l’histoire américaine.
Déjà en librairie
 
Jonathan Safran Foer – Here I Am
Onze ans après Extremely Loud and Incredibly Close, Safran Foer revient au roman, et l’attente en valait la peine. Rempli d’enjeux très personnels pour l’auteur, et par moments dangereusement proche de l’autofiction, il nous parle des déboires de Jacob Bloch, un père juif américain en plein cœur d’un divorce tumultueux, avec la finesse émotive qu’on lui connaît.
Déjà en librairie
 
Alan Moore – Jerusalem
Qu’un des plus grands auteurs de comic books au monde – Swamp Thing, Watchmen, From Hell – se lance en littérature, c’est déjà intrigant, mais quand on sait que le produit fini pèse une tonne et fait 1184 pages, et parle des visions de William Blake et Albert Einstein en changeant constamment de style, incluant au passage une immense dose d’érudition. Un objet unique et difficile à définir, une expérience de lecture qui s’annonce étrange et difficile, mais ô combien satisfaisante.
Déjà en librairie
 
Herman Koch – Dear Mr. M
Raconté via de multiples points de vue, à la Rashomon, ce roman parle d’un auteur has been qui se sent surveillé par ses voisins et dont l’œuvre phare pourrait avoir été inspirée d’une expérience personnelle… ou pas. Traduit du néerlandais par Sam Garrett, cette dernière offrande de l’auteur principalement connu pour The Dinner (2009) joue dans l’incertitude, car le lecteur ne saura pas immédiatement à qui se fier, ce qui donnera lieu à d’intéressantes spéculations.
Déjà en librairie
 

Crédit : Johana Laurençon

Jonathan Lethem – A Gambler’s Anatomy
Cet étrange objet littéraire raconte un moment particulièrement difficile dans la vie de Bruno Alexander, un joueur de backgammon de niveau international qui écume les casinos de la planète en se croyant investi d’un pouvoir psychique. Sa vie basculera dans le pathétique quand il se fera diagnostiquer une tumeur près de l’œil, affectant sa vision – et, visiblement, son jugement. On connaît surtout Lethem pour The Fortress of Solitude, et son nouveau roman se présente comme une aventure très atypique dans un milieu éclaté.
18 octobre

Nell Zink – Nicotine
La nouvelle offrande de Zink, une humoriste pince-sans-rire découverte et parrainée par Jonathan Franzen, continue dans la même lancée bohème et marginale que Mislaid, son roman précédent. Cette fois-ci, on examine le destin de Penny Baker, une jeune femme conventionnelle en provenance d’une famille de moutons noirs, qui se retrouve aux prises avec les multiples excentricités de son père lorsqu’elle tente de régler la succession de ce dernier, après son décès.
4 octobre
 
Zadie Smith – Swing Time
Chaque roman de cette prodigieuse auteure britannique, depuis White Teeth en 2000, est attendu de pied ferme par les amateurs de littérature fraîche et originale, et le petit dernier raconte l’histoire de deux amies d’enfance qui rêvent de percer dans le milieu de la danse, alors que seulement l’une d’entre elles est suffisamment talentueuse.
15 novembre
 
Michael Chabon – Moonglow
Inspirée par les surprenantes confessions de son grand-père mourant, la dernière œuvre de Chabon est une collection de vérités et de mensonges, un flot de souvenirs qui couvre presque une décennie d’histoire, de Philadelphie à l’Allemagne. C’est un hommage aux grands-pères et une œuvre qui oscille habilement entre la fiction et les faits, la fausse biographie d’un véritable humaniste.
22 novembre
 
Javier Marias – Thus Bad Begins
L’un des plus illustres auteurs de l’Espagne, Marias nous offre ici une histoire se déroulant dans la haute société de Madrid, dans l’entourage d’un réalisateur culte dont la carrière stagne (décidément un thème fort de la rentrée). Dans un climat de doute et se rancœur, on découvrira lentement de vieux secrets mondains, effectuant un plongeon dans la moralité et l’histoire récente du pays.
1er novembre
 

BONUS
 
George Saunders – Lincoln in the Bardo
Premier roman fort attendu de Saunders, un maître incontesté de la nouvelle, qui s’intéresse au deuil de Lincoln suite à la mort de son jeune fils, en 1862. L’action se déroule dans un cimetière le temps d’une nuit, et on dit déjà que le roman nous propose un nouvel angle narratif jamais vu – reste à savoir si le bouquin en question survivra à toute cette hype!
14 février 2017

Plus de contenu