Aller au contenu
Les dix plus beaux clips québécois de juillet
Crédit: Adrian Villagomez & Jonathan Brisebois

L’été est bien avancé, et les clips québécois qui nous parviennent ont tous un petit quelque chose de très chaleureux. Voici sans plus tarder une sélection déchirante des œuvres que nous avons jugé les plus marquantes en juillet.

 
Dead ObiesWaiting

Réalisation : Laurence “BAZ” Morais

Des jeunes collégiennes écoutent les Dead Obies sur leur iPhone et connaissent les paroles par coeur. L’attente est ici celle que l’on expérimente vers la fin de l’adolescence, alors que l’on est sur le point de réellement amorcer notre vie, mais qu’il reste encore beaucoup trop de temps à notre goût avant que ça soit officiel. Baz parvient à nous rendre nostalgique cette période de pure innocence, où tout est possible.

 
Louis-Philippe Gingras feat. La BronzeParc à chiens

Réalisation : Tamara Seilman

On écoutait déjà chaque jour cette chanson d’une poésie stupéfiante depuis quelques semaines, et on avait presque peur que notre idéal soit souillé si la mise en images ne s’avérait pas à la hauteur. Nos craintes n’étaient évidemment pas fondées; cette journée féérique dans la vie d’un couple montréalais est à la fois touchante et rassurante, emblématique de la magie ordinaire de l’été à Montréal, et preuve que le bonheur est dans les petites choses et la bonne compagnie.

Charlotte Cardin feat. HusserLike it doesn’t hurt

Réalisation: Kristof Brandl

On ne fera pas semblant de rester objectifs ou indifférents à Charlotte Cardin. Ce clip nous raconte une bouleversante histoire d’amour ponctuée de hauts et de bas, avec des images en succession rapide, dignes d’un montage hollywoodien – le tout, bien entendu, fortement rehaussé par la plastique de Cardin et Husser.

 
MONK.ESaveur et substance

Réalisation : Jacob McRoy

Ce morceau très jazzé de MONK.E, ici dans une forme verbale optimale, a été tourné à New York et nous propose une superposition d’images fort colorées qui roulent tranquillement comme un nuage en technicolor, avec de multiples paysages urbains et le protagoniste principal de ce texte dont un nouveau niveau nous est révélé à chaque écoute.
 

KroyRiver

Réalisation : Laurence « BAZ » Morais

Camille Poliquin, de Milk & Bones, nous ensorcelle de belle façon avec ce projet solo. La vidéo pour River est sobre et contemplatrice, filmée en noir et blanc dans le désert. Des angles de caméra dignes de Jean Rollin, un look d’héroïne de film espagnol des années ’70… Une belle rêverie diablement réussie.
 

Maxime GabrielSoleil qui plombe

Réalisation : 16 Pads Films

L’introspection semble très en vogue dans le hip-hop cette année, et le contraste entre les paroles très personnelles de cette chanson de Maxime Gabriel et le soleil plombant de la Californie est assez intéressant. 16 Pads Films frappe encore avec un clip coloré qui illustre une pièce avec un excellent hook.

CRi – Tell her

Réalisation : Lo Xu-Ming

Des kids dans l’est de la ville, qui n’ont pas encore l’âge de clubber ou de pratiquer des activités d’adulte, mais qui ont quand même beaucoup d’énergie à extérioriser. Des raffineries, une cour à scrap. Que celui qui n’a jamais vandalisé quoi que ce soit « just for the hell of it » me jette la première pierre.

Ariane ZitaEmile Nelligan

 

Réalisation : n/a

Il y a deux choses dont on se fatigue difficilement : des aînés qui dansent, et les sympathiques compositions pop-folk d’Ariane Zita. Un heureux mélange des deux, avec une mise en abîme de la conception du clip, nous est ici offert avec une bonne humeur communicative.
 

Give Me Something BeautifulFeeding

Réalisation : Adrian Villagomez & Jonathan Brisebois

Cette formation porte merveilleusement bien son nom. Une ballade mélancolique est toujours délicate à illustrer, et nous suivons ici les aventures d’une banlieusarde confrontée à des danseurs intempestifs dans son quartier, puis au parc Laurier, jusqu’à être elle-même prise par l’envie de pousser quelques mouvements. Un clip beau et rafraîchissant.
 

Rednext LevelBaby Body

Réalisation : Dan & Pag (DTO Films)

Maybe & Robert passent une soirée dans un man cave en compagnie de deux dates pas trop désagréables à regarder. Ils jouent au pool et font un peu de lutte gréco-romaine. Une belle soirée de bromance pour mettre en images l’une des chansons les plus accessibles de l’album Argent Légal.

BONUS : Vernier – Trouble

Réalisation: KillJoyMedia

Le “grunge pop mélancolique” de Vernier trouve ici un parfait penchant visuel, une balade en forêt avec un soleil déclinant visible à travers les branches d’arbre, un après-midi bien langoureux de rêveries botaniques et de douceur.

Plus de contenu