Aller au contenu
Ma première fois au Festif de Baie-Saint-Paul
Crédit: Le Festif
Le Festif?

Première fois que j’entendais parler de ce festival, et pas juste un peu!

Partout, mon actualité Facebook me remettait dans la face que la ville de Baie-Saint-Paul offrirait du jeudi 21 au dimanche 24 juillet une flopée de concerts trippants que j’allais manquer. Curieux, assoiffé de découvertes musicales et de villes qui me sont toujours inconnues, et aussi un peu dernière minute, j’ai fini par aller consulter ladite programmation.

Tout de suite après, j'achetais mes billets et quelques jours après, je partais sur la route en direction de Charlevoix!

C’est lorsque j’ai vu THE CAT EMPIRE que mon cœur s’est emballé! Étant un fan fini du groupe, j’ai dévalé le reste de la programmation en espérant y trouver d’autres groupes intéressants et ô que oui! Des beaux gros noms comme Yann PerreaultAriane MoffattDJ Champion et ses G stringsDumasDead ObiesHalf Moon RunKoriass et j’en passe!

Je les ai tous vu en spectacle ce week-end et chacun avait sa petite touche personnelle lors de son spectacle, c’était magique!

Crédit : Francis Gagnon
Les gros show

Ariane a misé énormément sur le moment présent, elle nous faisait prendre conscience du doux moment que l’on passait à ses côtés. Le son incroyable de Half Moon Run a donné aux gens l’envie de faire du bodysurf comme jamais, même Devon (le chanteur) s'est mis de la partie! Selon l’organisation, ce fût lors de cette soirée, le vendredi 22 juillet, qu’on aurait compté la plus grosse foule à Baie-Saint-Paul. Champion, le multi-instrumentaliste, m’a agréablement surpris par ses mix très diversifiés. Il a débuté très doucement pour terminer avec un électro enivrant accompagné de deux talentueuses chanteuses aux voix chaudes et puissantes.

Les petits show

Mais perso, ce qui a surtout attiré mon attention, ce sont les groupes sur les plus petites scènes, pour ne pas dire (littéralement) dans le sous-sol d’une église. Oui oui, c'est comme ça que ça se passe au Festif. J’ai vécu à nouveau, l’instant de deux soirées, mes 14 ans et les fameux partys de sous-sol Woohoo!

J’ai acheté sur place des billets pour le concert de I.D.A.L.G. (Ils dansent avec les genoux), un groupe que j’adore dans le style garage psychédélique agressif et pour Duchess says, que je ne voulais absolument pas manquer. Ce groupe, dont j’ai eu la chance de découvrir par hasard, a complètement électrisé la foule! Il y avait du bodysurf à répétition, même si la chanteuse tombait partout due au plancher très glissant et à des spectateurs quelque peu… affectés. Annie-Claude Deschênes se relevait et laissait ses fans s’occuper de la  faire planer (elle et le lutrin de bois!) encore et encore, j'ai adoré!

Le lendemain, armé de patience et de charme, j’ai dû attendre 15 minutes pour avoir mon billet pour Grimskunk, car c’était complet depuis déjà quelques semaines. Ces deux qualités étant souvent payantes, j’ai finalement assisté à leur concert et à celui des Hôtesses d’Hilaire.

Heureusement pour moi d’ailleurs, car Grimskunk a fait sauter la baraque, ou du moins, leur clavier, sans blague! En passant, un GROS merci aux deux filles qui trouvaient qu’on faisait pitié, car sans elles, on ne serait jamais entrés. 

Les best? Les festivaliers

Pour terminer, je veux faire un turbo thumbs up à tous les festivaliers pour leur respect de l’environnement, spécialement à ceux qui ont – tout comme moi – dormi sur le terrain de camping.  À ce sujet, le festival fonctionne avec un système de récupération de verres en plastique. Donc vous payez 2$ de plus la 1re consommation, mais si vous êtes moindrement à votre affaire, le but est d’utiliser le même verre toute la fin de semaine. 

Et si vous êtes coquin comme moi, vous ramassez les verres consignés de ceux qui ne s’en occupent pas et vous les rapporter le dimanche pour des beaux dollars dans vos petites poches, on aime toujours ça. 

Mon second pouce va aux organisateurs de l’événement, tous plus chaleureux les uns que les autres. On sentait que tout le personnel, même les bénévoles, étaient bien informés, ou dans le cas contraire, que ça leur faisait un réel plaisir de s’informer pour aider les festivaliers. On ressentait aussi une ambiance bien intime étant donné la petite ville très charmante qu’est Baie-Saint-Paul. Même pas besoin de ‘’texter’’ pour se retrouver, il suffisait d’ouvrir l’œil, ça fait changement. 

​Bref, le soleil a mis de la couleur sur nos peaux, les animations acrobatiques dans les rues ont animés les petits comme les grands, sans parler des fanfares venant des États-Unis qui nous distrayaient jour et nuit, jusqu’au petit matin. Bref, pour ma part, c’était sans aucun doute le festival le plus surprenant que j'ai jamais vécu.

J’attends donc impatiemment la 8e édition, et vous?
 

Plus de contenu