Autour de moi, j'entends souvent dire que la danse, c'est une affaire de femmes. Encore un beau produit des stéréotypes de genre, cette idée, plus répandue qu'on ne le pense, est plutôt absurde. Pourquoi les hommes n'aimeraient-ils pas bouger librement ? 

Un homme qui danse, ça peut au contraire être très séduisant. Et la danse sociale, ça peut être une très bonne façon de rencontrer des gens. Ça me semble personnellement plus naturel que le dating virtuel, par exemple. Parce qu'un petit coup de pouce ne peut jamais faire de mal, voici donc, à mon humble avis, les meilleures places pour découvrir ou redécouvrir la danse "vintage" à Montréal :

1. École de danse JiveStudio

Consacrée aux danses swing des années 50, le JiveStudio compte parmi les plus importantes écoles de danse swing au Canada. Il permet de découvrir notamment le Rockabilly Jive, le Boogie-Woogie, le Rock n Roll, le Bop, le Stroll et le JitterBug. Plus qu'une simple école, le JiveStudio organise également de soirées hebdomadaires de danse dans différents bars, pubs et salles de la métropole, tels que le Pub L'île Noire, le Clébard, La Sala Rossa ou encore le Théâtre Rialto. Durant ces soirées, il est souvent possible de suivre un cours d'initiation, pour les curieux qui se sentiraient timides. 

2. Cat's Corner

Cette école privée offre des cours de danse, des danses avec DJs chaque semaine, des troupes de danses, des événements spéciaux, des ateliers et plus encore. La communauté étant au coeur de ses valeurs, Cat's Corner vise à donner la chance à tous ceux qui souhaitent découvrir le swing, peu importe leur âge et leurs besoins.
 

Crédit : Facebook / Cat's Corner

3. Studio 88 Swing

Judicieusement situé juste à côté du métro Jean Talon, dans le quartier Villeray, le Studio 88 Swing fait fleurir la communauté dansante de Montréal depuis plus de 15 ans. Ce studio peut se vanter d'avoir enseigné à des danseurs et acrobates du Cirque du Soleil ainsi qu'à des patineurs de renommée internationale. Comme si ce n'était pas assez, le studio offre également des cours d'introduction gratuits !

4. Swing ConneXion

Depuis sa création, Swing ConneXion a dansé pour des organisations renommées tels que le Festival de Jazz de Montréal, le Théâtre Rialto, le Glenn Miller Orchestra, So You Think You Can Dance et plusieurs autres. En plus de ses nombreux cours de groupe, le studio offre des cours privés si cela vous rend plus à l'aise, ou si cela s'adapte mieux à votre horaire. Spécialiste de l'événementiel, le studio peut également vous construire un spectacle sur mesure, ou vous aider à organiser le vôtre.

Montréal

Grâce aux collaborations de ses différents studios, Montréal peut se permettre d'offrir des soirées dansantes tous les soirs de la semaine, sauf le dimanche (faut bien se reposer une fois de temps à autre!). Cependant, pour les infatigables, le Jive Studio, lui, se couche très tard chaque dimanche !

Évidemment, d'autres types de danse sociale sont également à la disposition de votre irrépressible besoin de bouger, mais comme je suis moins experte en la matière, je ne me prononcerai pas sur le sujet. Hit me up si vous avez des suggestions de types de danse qui, selon vous, sont un must à découvrir !
 

Crédit : Facebook / École de danse JiveStudio

Page d'accueil