Beurd, la colorée, funky et fruitée marque montréalaise lance sa collection été 2016

Crédit photo: Ogier Photographie et Marine Declercq Beurd, la colorée, funky et fruitée marque montréalaise lance sa collection été 2016


Je voyais le nom passer ici et là. Quelques célébrités portaient les couleurs un peu flyer de la compagnie. Beurd. Un petit label montréalais de vêtement pour homme et femme dont le mantra sur FB est «BE FRESH FOR HEAVEN» et je ne pouvais être que 100% d'accord avec cette mention, mais il me fallait en connaitre un peu plus sur le brand. Je leur ai posé quelques questions et ils m'ont gentiment offert des photos de leur nouveau lookbook printemps/été 2016!

1. Qu'est-ce que Beurd exactement?

Beurd, c'est l'alliance de deux opposés, un style casual street et une tendance trendy sophistiquée. Chaque modèle est totalement imaginé, chaque motif est inventé et dessiné à la main. Nous souhaitons avant tout offrir de l’exclusivité, grâce notamment au «print all-over » qui est devenu notre marque de commerce.

Cette année, nous fêtons la première année de Beurd au Québec avec, pour l’occasion, une collection printemps/été entièrement « made in Montréal ». En bref, Beurd, c'est exclusif, c'est abordable, c'est cool et c'est Franco-Québécois.
 

2. Comment tout a commencé?

On pourrait éventuellement dire que Beurd a commencé quand Emma avait 13 ans. À l'époque, elle peignait des grosses tâches en forme de mains sur ses pantalons qu'elle portait fièrement à l'école sans se soucier du qu'en dira-t-on. Ou bien quand Thibault a fini ses études avec l'intention d’être un jour son propre patron et de réaliser un projet qu'il aurait créé en travaillant dur. On dira simplement que Beurd est née des idées communes de deux passionnés de mode estivale et de voyages colorés lors d'un road trip en Australie.

 3. Qui sont les acteurs derrière la marque?

Thibault et Emma. Nous sommes deux Montréalais d'adoption depuis maintenant 6 ans. Venus, partis, revenus, repartis pour ensuite être là pour de bon. Nous aimons Montréal comme on écoute un bon vieux disque de jazz, on s'y sent bien et ça restera toujours cool. Tous deux natifs du sud de la France, designer graphique de formation et ressortissant d’école de Marketing, on emmène avec nous les palmiers de nos villes natales et on les illustre par des imprimés uniques.
 

Crédit : Beurd

4. Quelles sont vos inspirations?

L'inspiration est un phénomène très aléatoire. Bien sûr, on essaie d’être à jour sur toutes les tendances actuelles en suivant par exemple les fashion weeks nationales, les évènements et les réseaux sociaux. Grâce à ça, on peut trouver une piste. Des fois, ces pistes nous plongent dans un puits sans fond d'où aucune idée ne sort. Et d'autres fois, l'inspiration vient d'elle même sans la chercher : en regardant un vieux clip, en tombant devant une façade à l'architecture art-déco colorée ou en lisant un livre imagé sur les civilisations.

Jusqu’à présent nos modèles sont des flash backs sur les décades passées, comme les années 80, leur bleu fluo et violet pastel, les color-blocks et les imprimés all-over. Notre première collection en revanche était en hommage aux sapeurs africains. Nous étions en admiration devant leurs goûts stylistiques osés. La toute nouvelle en date «Old Beurd» est un mélange fou entre Save by the bell, la ville de Key West et les animaux oniriques comme la licorne ! (what???)

5. Comment faites-vous vos associations avec Mariana Mazza et Sarah-Jeanne Labrosse, par exemple?

Nous devons ces collaborations au CMM et Lonely-Amanda Labourot qui nous ont approchés en décembre 2015. Depuis, nous travaillons ensemble pour différents magasines et blogues qui mettent en avant nos produits avec entre autres Mariana Mazza et Sarah-Jeanne Labrosse.  

6. Où peut-on se procurer des pièces de Beurd?

Les pièces sont en vente permanente sur le site d'achat en ligne www.beurd-shop.com. La marque est également présente dans le Mile-End au sein des superbes boutiques Solo Échantillons (sur Laurier)  et Ruse (sur Saint-Laurent). Nous sommes souvent à la recherche de futurs points de vente et allons bientôt ajouter des petits nouveaux à la liste...

7. Est-ce difficile de lancer un brand à Montréal?

Non. Oui. La réponse est Oui et Non. 

Créer une marque n'est pas une mince affaire. L’entrepreneuriat demande une grande volonté et beaucoup beaucoup beaucoup de travail. Les jours passent et ne se ressemblent pas : pour user de métaphores, un jour on se roule de bonheur et le lendemain on s'arrache les cheveux. Le marché de la mode a aussi son petit lot de difficultés supplémentaires. Cependant, lancer le brand à Montréal a été jusqu'alors, la meilleure idée que nous ayons eue. Montréal, c'est artistique, c'est ouvert aux innovations et à la démesure. Ici, on ose, on crée, on aime l'artisanat et la qualité. Beurd a été très bien accueilli en peu de temps et ça, c'est grâce aux opportunités qu'on ne trouve qu'ici!
 

Source : Beurd

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES