Aller au contenu
Se créer un uniforme pour se simplifier la vie à chaque matin, impossible?
Crédit: Mark Zuckerberg / Facebook

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du choix de se créer un «uniforme» de travail pour éviter d’avoir à se poser cette même question chaque matin : « comment je m’habille ? » Pour illustrer cette idée, on parle souvent de Mark Zuckerberg qui ne jure que par ses t-shirts gris et jeans, et à Barack Obama qui ne dit que porter des habits bleus ou gris.

Le but derrière ces choix vestimentaires est tout simplement d'économiser son temps en limitant ses décisions, afin de porter les mêmes vêtements (ou presque) chaque jour. En prenant cette décision de simplifier notre garde-robe, ça nous permet de nous concentrer sur autre chose, plutôt que de focuser sur notre look. Je trouve que c’est un concept très intéressant, qui peut simplifier la vie de bien des gens. Certains parlent même de se créer un look signature, une marque de commerce. Voilà une idée qui m’enchante particulièrement !

La garde-robe de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. T-shirt gris et jeans, tous les jours!
Source : Mark Zuckerberg / Facebook

 
Je suis reconnue pour avoir beaucoup trop de vêtements. Je l’avoue, j’ai un amour pour les vêtements et j’ai tendance à en acheter beaucoup plus que nécessaire. Des achats impulsifs, j’en ai fait une tonne. Encore trop d'argent perdu. 

Arriver à la maison et me demander pourquoi j’ai dépensé pour ça, mettre les morceaux en question une seule fois et ensuite les empiler dans le fond du placard, c’était un problème récurrent chez moi. Malgré tous ces choix, je continue à regarder ma garde-robe indéfiniment en me disant « je n’ai rien à me mettre », comme beaucoup trop d’entre nous ! 

Je finis souvent par mettre la même chose que d’habitude. Un classique ! J’ai par contre mes pièces préférées et je ne me lasse jamais de les mettre. Des vêtements que j’aime, où je me sens confortable et qui me vont bien. Ces pièces qui reflètent parfaitement mon style. Je me dis souvent que je ne devrais qu'avoir ces morceaux-là dans ma garde-robe, et que je devrais me débarrasser du reste. Quand j’hésite sur mon look, je sais que ces vêtements sont un choix facile et que je ne regretterai pas ma décision.
 
Combien de fois avez-vous hésité avant de choisir un certain vêtement, finalement osé et ensuite regretté votre décision aussitôt en arrivant au travail? Ça m'arrive trop souvent. C’est la raison pour laquelle j’ai été accrochée par le concept de se créer un uniforme. Pensez à Steve Jobs et ses cols noirs!

Crédit : Matt Buchanan

Toutefois, mon grand amour des vêtements m’empêche de me conformer aux règles de l’uniforme strict, celui de porter les mêmes vêtements chaque jour. J’en serais incapable ! Il faut aussi dire que ça ne serait pas très approprié dans le cadre de mon travail de porter la même chose constamment. Je pense donc modifier un peu le concept en simplifiant ma garde-robe tout en suivant ces règles. Je me donne donc le droit de changer mes looks chaque jour, mais en gardant la même vibe. D’où l’idée de créer ma propre signature et avoir une garde-robe plus uniforme.

Voici quelques règles pour y parvenir.
 
Choisir des pièces dans lesquelles vous vous sentez confortables
C’est la clé. J’ai souvent acheté des vêtements par impulsivité parce que j’aimais le style, mais je l’ai vite regretté après une journée complète. Difficile d’avoir une attitude de champion lorsqu’on doit remonter son pantalon/jupe à chaque 5 minute.
 
Définir quelle est votre signature

Déterminez vos couleurs préférées, les coupes qui vous font le mieux et les motifs que vous aimez aborder. Peu importe vos préférences, assurez-vous que ce soit vous à 100%, pour ne pas vous lasser.
 
Investir dans des vêtements de qualité
C'est tellement dommage quand son chandail préféré nous quitte après 3 lavages. Tant qu’à avoir une garde-robe simplifiée, vaut mieux avoir des vêtements qui durent longtemps ! On a moins besoin de les renouveler et ça nous permet de garder nos préférés longtemps.
 
Choisir des pièces intemporelles, plutôt que saisonnières
Les basiques, c’est essentiel dans une garde-robe. Il faut prioriser les coupes simples et couleurs neutres pour être capable de les porter durant plus que 3 mois. Les pièces basiques sont polyvalentes, ne se démodent pas et sont parfaites pour toutes les occasions. Et si vous avez un coup de cœur, n’hésitez pas à acheter le même modèle en plusieurs exemplaires !
 
Faire des choix plus polyvalents
À chaque achat, il faut s’assurer d’être capable d’avoir plusieurs façons de le porter. L’idée est de réussir à créer plusieurs looks avec le moins de vêtements possible.
 
… mais vous avez droit de vous laisser tenter par vos coups de cœur !
Il y a des exceptions à chaque règle et ce concept d’uniforme est parfait pour le travail, mais les jours de congé, lâchez-vous lousse ! Malgré cette ode à la simplicité, je crois qu’il faut oser de temps en temps.
 
Personnellement, j’ai un énorme coup de cœur pour le style de Matilda Kahl, une directrice artistique qui porte cet uniforme de travail depuis plus de 4 ans. Elle a choisi cet ensemble pour éviter les grosses décisions le matin et se permet un style plus coloré la fin de semaine. Je suis un peu jalouse de son uniforme de travail, je le trouve parfait. Définitivement une bonne inspiration pour moi !

Miranda Kahl et son uniforme de travail depuis plus de 4 ans
Source : Harpers Bazaar

 
Je ne promets pas être capable de relever le défi, mais je compte bien essayer ! C’est également une bonne occasion pour moi de poursuivre mon désir de moins acheter. Le concept de l’uniforme, ça aide à réduire les dépenses et on fait des choix plus intelligents en fin de compte. Je dois dire que je suis quand même fière de moi, car depuis un plus de 6 mois, j’ai énormément réduit ma consommation de vêtements et je n’ai acheté que par coup de cœur. Ça fait du bien, au moral et au portefeuille !
 
Bye là, je m’en vais faire mon grand ménage de printemps dans ma garde-robe !

Plus de contenu