Lan ETS 2016: entrevue avec un gamer de League of Legends en compétition

Crédit photo: lanets.ca Lan ETS 2016: entrevue avec un gamer de League of Legends en compétition

Le Lan ETS 2016 est évènement de e-sports qui rassemble les plus gros gamers dans une compétition intense de jeux vidéo. L'évènement s'est déroulé à La Place Bonaventure à Montréal du 15 au 17 avril. Pour l'occasion, je me suis entretenu avec l'un des participants de ce grand tournoi qui réunit pas moins de 2000 personnes. Son nom est Gabriel Charbonneau aka Nothinghere, il a 21 ans et il a déjà été l'un des meilleurs joueurs d'Amérique du Nord du jeu de stratégie League of Legends pendant un certain temps.
 

 Crédit photo: Facebook

En quoi consiste League of Legends?
League of Legends est un jeu vidéo sur ordinateur de type arène de bataille en ligne multijoueur (MOBA) qui est gratuit! Pour faire ça simple, il y a deux équipes de cinq personnes qui jouent l'une contre l'autre. L'objectif est de détruire la base (nexus) de l'autre. Il y a également quelques objectifs à suivre pour récupérer du « gold ». C'est simple, mais il faut avoir une chimie et une stratégie en équipe pour sortir vainqueur.

Comment as-tu découvert le jeu LOL?
En fait, c'est un ami qui m'a fait découvert il y a quelques années! J'ai pris goût au jeu et j'ai commencé à pratiquer de longues heures pour en arriver à un niveau professionnel.

En quoi consiste une équipe de LOL?
Comme mentionnée plus tôt, une équipe de LOL est composée de cinq joueurs qui comblent cinq positions. Sans aller dans les détails parce que c'est compliqué... (les gamers vont comprendre) on retrouve un top lane, un jungler, un mid lane, un AD carry et un support. En général, je joue la position du AD carry, mais dans ce LAN, je vais être un mid lane. Notre équipe s'appelle That's it Gaming.
 

Quel est ton ranking dans LOL?
Auparavant j'étais ranké 9e en Amérique du Nord, mais depuis, je joue un peu moins pour diverses raisons. Maintenant, je suis rendu master 425 pts, c'est un rank pas mal plus bas que ma neuvième position...

C'est quoi les jeux les plus populaires au Lan Ets?
Facilement le first-person shooter Counter-Strike et le jeu de stratégie League of Legends! Après ça, il y a Overwatch qui commence à être de plus en plus populaire! Sa version bêta est disponible depuis octobre 2015 et est développée par Blizzard (Warcraft, Diablo). Sa popularité est vraiment en hausse!

Quel prix visez-vous dans la compétition?
On vise le premier prix rien de moins! Mon équipe et moi croyons que nous avons de bonnes chances d'y arriver. On ne va pas dormir beaucoup pendant ces trois jours intenses, mais on va travailler fort pour gagner ce gros montant. Il va y avoir beaucoup de trash talk pendant nos parties! La première place nous rapporte 6000$ en tout! Donc 1200$ pour chaque joueur de l'équipe. Je ne sais même pas à combien s'élève le prix de la deuxième place tellement on est fixé à la première!

Gabriel et son équipe en 2014

Habituellement, une équipe comme la vôtre pratique combien d'heures par semaine?
Normalement, il faut pratiquer environ 60 heures par semaine pour être bien préparé à ce type de tournoi! On passe donc beaucoup d'heures devant notre ordinateur!

Est-ce que Montréal surpasse le reste du Canada dans le monde du jeu vidéo?
Non, je crois que les villes de Toronto et Vancouver possèdent de meilleurs joueurs en terme de compétition. Au niveau international, il n'y pas vraiment d'équipe composée uniquement de Canadiens qui peuvent rivaliser à l'étranger, on n'est pas encore rendu là! Mais il y a quelques joueurs d'ici qui peuvent se retrouver dans des équipes mondiales.  

Qu'est-ce que peut rapporter aux joueurs ce genre d'évènement comme le Lan Ets?
Il y a des gamers qui peuvent littéralement gagner leur vie en jouant uniquement à des tournois! De plus, il y a des commanditaires qui peuvent t'approcher et te demander de participer à d'autres tournois qui ont une plus grande envergure. Par exemple, j'étais allé à Los Angeles pendant quelques mois pour me pratiquer avec mon ancienne équipe qui s'appelait COGnitive Gaming. J'habitais dans ce qu'on appelle un gaming house, c'était les commanditaires qui nous payaient le loyer et la bouffe. 
Note: nous avons un article qui parle des avantages d'être un gamer aux États-Unis

Quel est le ratio gars fille dans ce genre d'évènement?
Il y a beaucoup plus de gars que de filles! Ça ne se compare même pas! On y retrouve très peu de filles gamers, mais il y a en quelques-unes qui s'intéresse malgré tout à l'évènement. Il y a de plus en plus de filles qui s'intéressent à l'industrie du jeu vidéo. Dans League of Legends notamment, parce qu'il y a plusieurs personnages féminins et ils ne sont pas tellement hypersexualiés comme dans certains autres jeux.

Vas-tu participer au dreamhack qui va se dérouler à la Place Bonaventure du 12 au 14 août?
Je ne sais pas encore, en ce moment je me concentre surtout sur mes études. Je suis en train de terminer ma technique en informatique au cégep Montmorency. Mais d'après moi, le Dreamhack devrait être encore plus gros que le Lan Ets de cette année! L'évènement est connu internationalement et offre de meilleurs prix à gagner! En plus, c'est la première fois qu'il est présenté au Canada! Mais les chances que j'y participe sont là! 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES