Aller au contenu
Des accessoires québécois pour encourager la mode d’ici et rehausser votre look!
Crédit: Bôhten / Instagram

Un gros scandale dans l’industrie de la mode a éclaté il y a quelques jours. De grandes entreprises ont avoué détruire des vêtements invendus, au lieu de les vendre à rabais ou de les donner à des œuvres de charité. Non seulement c'est totalement illogique de gaspiller à ce point-là, mais ces actions sont très négatives pour l’environnement, car les matières ne sont pas réutilisées ni recyclées. Je dois vous avouer que je connais ce problème depuis longtemps, car j’ai déjà travaillé dans une compagnie (qui n’existe plus aujourd’hui) qui faisait exactement la même chose. Bien que je connaissais l’existence de cette pratique, ça me désole de voir encore que de grosses entreprises agissent de la sorte.
 
Plus je vieillis, plus je prends conscience de la responsabilité que j’ai par rapport à mes achats. Encore en lien avec mon désir d’adopter un mode de vie slow, j’essaie (le plus souvent possible) de faire des achats intelligents, en priorisant les achats locaux et éco-responsables. Je ne suis pas parfaite, j’avoue encore acheter de certaines grandes chaînes, mais je tente de m’améliorer! Des entreprises locales et éthiques qui réussissent, il y en a à la tonne. C’est facile d’y trouver son bonheur et d’encourager les gens d’ici.
 
La Gaillarde, c’est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui se donne comme mission de promouvoir la récupération et la réduction des matières textiles, en encourageant les designers québécois. La boutique située sur la rue Notre-Dame regroupe une grande sélection de designers québécois, pour hommes et femmes, ainsi que des pièces de seconde main. Des défilés, des évènements ainsi que des concours sont également organisés durant l’année dans le but d’encourager les gens à consommer localement et de démontrer que la mode éthique, c’est beaucoup plus que du patchwork.

 

Photo par Luc Bourgeois
Source : La Gaillarde

 
Avec l’arrivée du printemps vient l’envie de renouveler sa garde-robe. Voici donc 3 marques d’accessoires (disponibles chez La Gaillarde) pour que vous soyez les plus beaux pour la saison estivale!
 
BÔHTEN
Je ne connaissais pas cette marque de lunettes, mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette collection de lunettes EN BOIS! Des lunettes dessinées et fabriquées ici même à Montréal, avec du bois provenant directement d’une forêt en Afrique. Vous avez même la possibilité d'inscrire un message de votre choix à l’intérieur, ce qui rend chaque paire encore plus unique. Vous ferez définitivement tourner les têtes lors de votre prochaine sortie en terrasse!

Source : Bohten

 
Faded Underwear
Des sportifs originaires de Mont-Tremblant qui décident de se lancer en affaires, ça donne une ligne de sous-vêtements destinés à un mode de vie sportif avec une vibe de snowboarder. En priorisant les matières de qualité et en encourageant des athlètes de sports extrêmes, Faded Underwear a su se créer un nom parmi la communauté sportive. D'ailleurs, la matière de prédilection est le bambou, qui a de nombreux avantages : c'est un tissu à régulation thermique, hypoallergène, antibactérien, inodore, écologique, et surtout, tellement confortable. Parce que des sous-vêtements confortables, c’est un must. Si ça vient d’ici, c’est encore mieux!

 
Union Bow Ties
À tous ceux qui cherchaient LE noeud papillon parfait, je vous présente la marque montréalaise Union. Du plus classique aux motifs éclectiques, je n’ai pas de doute que vous trouverez le modèle parfait pour n’importe quelle occasion. En plus, le packaging est magnifique : chaque noeud vient dans une boite avec estampage métallique et des instructions de nouage imprimés sur une mince feuille de chêne!

Des fleurs pour le printemps!
Source : Union Bow Ties
Plus de contenu