3 plateformes québécoises pour être un meilleur gentleman flexitarien

Crédit photo: Marie-Élaine Thibault / marielenfer.com 3 plateformes québécoises pour être un meilleur gentleman flexitarien

Comment faire pour savoir si quelqu'un est végétarien? Inquiète-toi, pas, il va te le dire! On a tous déjà entendu cette blague et elle a plusieurs déclinaisons. Vous pouvez interchanger avec les marathoniens et les adeptes de crossfit. On rit un peu jaune, en sachant pertinemment que ces derniers font des choix qui sont bons pour leur santé. J'en connais peu qui n'aimeraient pas avoir l'énergie et la motivation pour s'entraîner intensivement plusieurs fois par semaine. Ça rappelle les bullies qui se moquaient des bolles pour leurs bonnes notes, mais qui, secrètement, aimeraient avoir des résultats semblables.

Pour en revenir aux végétariens, c'est un peu ce sentiment d'envie qui m'a amené à lire, à m'informer et à regarder des documentaires sur l'industrie alimentaire. Je ne le faisais pas par jalousie, plutôt par curiosité, par intérêt. Moi, le grand amateur de BBQ, de steak, de saucisse, de poulet et de bacon, je suis confronté à mes propres choix. Les incitatifs pour changer nos habitudes sont variés, certains le font par éthique, d'autres pour leur santé ou pour leur portefeuille. De plus en plus de gens le font par souci environnemental. Je crois que l'important dans ce cas-ci, c'est d'être conscientisé. C'est assez clair que ça prend plus d'énergie et de ressources pour nourrir les animaux qui vont ensuite nous nourrir.

Aujourd'hui, mon constat est le suivant: je dois tendre vers une alimentation qui comporte moins de viande. Sans cesser complètement, je souhaite tronquer certains aliments pour les remplacer par d'autres. Intégrer peu à peu des repas sans viande. Je crois que c'est plus facile de le faire progressivement que radicalement. Un des freins au changement, c'est l'omniprésence de la viande. On veut nous faire croire que c'est compliqué de modifier notre alimentation, alors que c'est à la portée de tous. Aujourd'hui, je voulais souligner les efforts de 3 plateformes québécoises qui préconisent une alimentation diversifiée et orientée vers le végétarisme. Comme vous pourrez le constater, manger végé est loin d'être plate et sans saveur!

Flexitarisme : Régime alimentaire consistant à limiter considérablement la consommation de viande, sans l’exclure totalement.

La cuisine de Jean-Philippe

Jean-Philippe mise sur de courts vidéos en stop-motion. Simple, rapide et efficace. La page Facebook de la cuisine de Jean-Philippe existe depuis novembre 2015 et compte déjà plus de 11 000 abonnés. Jean-Philippe a une formation classique en cuisine française. Il a travaillé dans plusieurs restaurants et a voyagé pour parfaire ses techniques. Selon lui, les gens sont de plus en plus prêts à faire des changements au niveau de leur alimentation et ce peu importe les motivations. Pour reprendre son expression: ça a l'air végélicieux!

Site web: La Cuisine de Jean-Philippe
Version anglaise: The Buddhist Chef
Chaîne Youtube

Marie L'enfer

Source : Marie L'enfer

Pour les Montréalais qui ont vécu les belles années de l'électro, le nom Mary Hell est familier. La DJ a ouvert pour plusieurs artistes de renom et on se souviendra avec nostalgie des soirées Beat Me Up au feu Saphir Bar. Celle-ci a donc échangé le mixer pour une mixette et nous propose le site Marie L'enfer. Marie-Élaine, diplômée de l'ITHQ et forte de plusieurs années d'expérience en restauration nous propose donc des recettes uniques mises en valeur par des visuels tape-à-l'oeil. Elle avait relevé avec brio le défi du mois sans viande et ça avait attiré mon attention.

Les recettes ne sont pas exclusivement végétariennes, Marie-Élaine prône par contre une alimentation moins centrée sur la viande. Elle prévoit d'ailleurs que dans les années à venir, les légumes seront beaucoup plus présents dans les restaurants et dans le quotidien des gens. Son site web vaut définitivement le détour!

Page Facebook: Marie L'Enfer

Famille et Tofu

J'ai vraiment un coup de coeur pour la page Facebook Famille et Tofu qui a littéralement explosé au cours des deux derniers mois. Sophie Ducharme et Simon Pérusse ont longtemps vécu ensemble à Montréal. Pour de multiples raisons, ils ont décidé il y a 1 an et demi de s'établir à Rimouski. C'est là-bas qu'ils regardent grandir Anette et Henri qui ont respectivement 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2. Sophie et Simon n'ont jamais mangé beaucoup de viande. C'est quand Anette est née que leur choix s'est précisé.

Sophie se faisait souvent demander comment nourrir sa famille sans recourir à la viande. Elle a créé une page pour y partager quelques-unes de ses recettes végétariennes et devant le succès instantané, le projet est devenu plus sérieux.  La page compte maintenant près de 5000 abonnés même si elle a été créée il y a seulement 2 mois. La mission du blogue est de proposer une alternative intéressante, simple et sympathique aux repas contenant de la viande. Vous pouvez voir Sophie à l'oeuvre avec les sous-chefs les plus mignons du monde sur son site web.

Site Web: familleettofu.com
Chaîne Youtube

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES