Chaque année, Google organise un évènement pour annoncer leurs nouveaux projets et nouveaux systèmes d’exploitation ; le Google I/O. Du 18 au 20 mai prochain, la ville de San Francisco sera envahie par des geeks, des développeurs et des technophiles qui assisteront aux conférences et aux présentations de Sundar Pichai, le CEO de Google et son équipe.
Android N
Je vous avais parlé en 2015 d’Android M et de ses features, mais maintenant, il est désuet, et ce, même si certains téléphones viennent tout juste d’avoir la mise à jour (genre le mien)! Android N mettra à profit votre écran en vous permettant de voir plus de détails sur vos notifications dans le menu de réglages, etc. Le nouvel OS permettra aussi une meilleure gestion de la consommation de la pile et offre le pouvoir ultime de désinstaller des applications stocks qui sont non essentiels.
Project Ara
Le Project Ara est un téléphone complètement modulaire, pas seulement qu’en partie, comme le LG G5. Ça fait longtemps qu'on en entend parler et qu'on en voit des prototypes. Il vous permettra de changer à votre guise la caméra, le CPU, l’écran ou n’importe quelle autre pièce du téléphone. La compagnie en parle depuis quelque temps du très mythique et attendu Project Ara et en août dernier ils ont tweeté « When? 2016 », ce qui laisse présumer que nous allons en savoir plus durant le Google I/O de cette année.
La réalité virtuelle
Tout comme Oculus, Google travaille aussi sur la réalité virtuelle, mais contrairement à l’Oculus Rift, le Google Cardboard est plus rudimentaire en terme de matériaux. En effet, comme son nom l’indique, le Google Cardboard est fait de carton et fonctionne avec votre téléphone Android ou iPhone. Google ne pense pas faire du Cardboard un appareil high end comme l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR. Leur équipe se concentre plutôt sur l'amélioration de la qualité des vidéos VR disponibles sur YouTube. Vous pourrez donc vous immerger dans un monde virtuel pour moins de 20$.
Project Fi
Crédit : Project Fi
C’est un réseau de téléphonie cellulaire ; l’un des seuls domaines que Google n’a pas encore exploités. Ce que Project Fi a de différent des autres compagnies de téléphonie, c’est surtout le prix. Pour seulement 50$ par mois, vous avez ; appels et SMS illimités, couverture dans plus de 120 pays et 3 GB de data. Présentement le service est offert seulement aux utilisateurs des téléphones Nexus. Google annoncera probablement l’étalement de Project Fi sur d’autres téléphones intelligents et dans d’autres pays, nous n’en savons pas plus pour l’instant.
D’ici le 18 mai prochain, nous aurons plus d’informations sur ce que Google nous réserve. Jusqu’à présent, l’évènement s’annonce chargé de nouvelles innovations prometteuses et de quelques lubies aussi, j’imagine. J’ai bien hâte de découvrir ça!
Et vous, que pensez-vous que Google nous réserve pour 2016?